Le dimanche 5 janvier 2025 à 13:38
Le corps de Barbara, une jeune femme de 24 ans, avait été retrouvé le 10 décembre dernier dans son studio situé rue de la Balance, à Avignon (Vaucluse). Un suspect de 34 ans a été arrêté le 25 décembre à Amsterdam (Pays-Bas) dans cette enquête, indique le parquet d'Avignon, confirmant une information de La Provence.
Barbara, schizophrène depuis l’âge de 17 ans et reconnue comme adulte handicapée, présentait des traces de strangulation et des ecchymoses quand son corps a été découvert à son domicile. Son visage était tuméfié. L’autopsie a conclu à une mort par strangulation, écartant par ailleurs l’hypothèse initiale d’un viol. Selon les premiers éléments de l’enquête, Barbara avait passé le week-end précédant sa mort en compagnie de trois hommes, tous connus des services de police, ainsi que de sa mère. Celle-ci, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa fille, avait alerté les forces de l’ordre. Dans le studio, les enquêteurs avaient également découvert des pipes à crack et de la cocaïne.
Face à ces éléments, le parquet d’Avignon avait ouvert une enquête pour "meurtre, actes de torture et de barbarie en bande organisée".
Le suspect doit maintenant être extradé
Un mandat d’arrêt européen avait été émis pour retrouver l’un des trois hommes recherchés dans cette affaire. Le suspect, un Avignonnais, a été interpellé le 25 décembre dernier à Amsterdam, aux Pays-Bas, par la police néerlandaise. Il se trouve actuellement en détention provisoire aux Pays-Bas. Il doit maintenant être extradé dans les semaines à venir. Son retour en France pourrait coïncider avec "le retour des résultats des expertises ADN, ce qui permettra de le confondre avec certitude", précise une source proche de l'enquête, au quotidien régional.
Les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) poursuivent leurs investigations pour éclaircir les circonstances exactes de ce meurtre.