Le vendredi 10 janvier 2020 à 19:27
Une fusillade a fait deux morts ce vendredi matin dans un
établissement scolaire de Torreón, au Mexique. Six victimes, dont
cinq enfants, sont également blessées.
Un élève de 11 ans a tué par balle une enseignante dans son école primaire et blessé six personnes ce vendredi à Torreón, dans l'État de Coahuila au nord du Mexique. Il s'est ensuite suicidé ont annoncé les autorités locales.
L'enfant a pénétré dans l'enceinte de l'école primaire Cervantès, muni de deux armes : une arme de poing de petit calibre et une arme de gros calibre, selon plusieurs médias mexicains.
⚠ ÚLTIMA HORA: Alumno ingresa con arma a la escuela en Torreón, #Coahuila y dispara en contra de sus compañeros; reportan al menos tres muertos y 4 heridos. @telediariomty. pic.twitter.com/PTebryZdi1
— Víctor Martínez (@victormtzlucio) January 10, 2020
Les six blessés, dont deux se trouvent dans un état grave, sont un enseignant et cinq enfants. Interrogés, les parents et la grand-mère du tireur, chez qui il vivait, ont affirmé qu'ils n'avaient aucune idée de la façon dont il avait acquis les armes à feu.
Influencé par un jeu vidéo ?
Le gouverneur de l'État de Coahuila, Miguel Ángel Riquelme Solís, a déclaré lors d'une conférence de presse que le tireur avait été influencé par un jeu vidéo intitulé "Natural Selection" (Sélection naturelle, ndlr).
Ce dernier a également indiqué que les premiers éléments de l'enquête, "montrent que l'enfant, en arrivant dans sa classe vers 8h20 du matin, a demandé la permission d'aller aux toilettes". 15 minutes plus tard, alors qu'il n'était toujours pas revenu, l'enseignant est allé le chercher. C'est à ce moment-là qu'il aurait ouvert le feu.
#ULTIMAHORATerrible lo que acontece en #Torreon alumno mata a 2 compañeros y lesiona a 3 más. Col. Cervantes. pic.twitter.com/1Fd2cjKARf
— Soy Reportero! (@PerezPacheco_JC) January 10, 2020
D'après des témoignages, l'enfant auteur de la fusillade aurait répété à ses camarades de classe : « Aujourd'hui, c'est le jour », peu avant d'ouvrir le feu.