Le mardi 14 novembre 2023 à 21:22
Les policiers de la sûreté départementale (SD) du Nord ont mis fin à un trafic de stupéfiants à Mons-en-Barœul, près de Lille, la semaine dernière. Un suspect âgé d'une vingtaine d'années a été interpellé et plusieurs armes à feu ont été saisies, ainsi que de la drogue, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Voix du Nord.
A la suite d'investigations, les policiers se sont rendus en fin de journée rue De-Gaulle où le suspect menait son trafic discrètement, dans une cave. Ce dernier a été placé en garde à vue. Les hommes de la SD ont alors mis la main sur 350 grammes de résine de cannabis et 25 grammes de cocaïne. Ils ont également saisi quatre fusils, dont un fusil d'assaut américain de type M16 de calibre 22 et un fusil de chasse à canon scié, ainsi qu'une arme de poing à grenaille et deux machettes. "De nombreuses munitions de calibre 30 ont également été découvertes", souligne la même source.
Le propriétaire de la cave a lui aussi été interpellé par les policiers et placé en garde à vue pour être interrogé. Cet homme est soupçonné d'avoir loué sa cave au dealer présumé - tout en étant son client - afin qu'il puisse mener à bien ses activités illicites discrètement.
Le dealer présumé écroué
Au terme de leur garde à vue, les deux hommes ont été déférés. Le dealer présumé a été placé en détention provisoire en l'attente de son procès qui doit se tenir début janvier. Le propriétaire a quant à lui été laissé libre et doit être jugé lui aussi au début de l'année 2024.