Montauban : Un assistant d’éducation de 62 ans écroué pour viol sur une collégienne de 13 ans

Un assistant d'éducation de 62 ans du collège Olympe-de-Gouges à Montauban a été mis en examen pour viol et placé en détention provisoire, suspecté d'avoir entretenu une relation avec une adolescente de 13 ans. La jeune fille aurait évoqué cette relation après que sa mère a découvert qu'elle faisait un test de grossesse.
Montauban : Un assistant d’éducation de 62 ans écroué pour viol sur une collégienne de 13 ans
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 21 mars 2023 à 13:03

Un assistant d'éducation (AED) du collège Olympe-de-Gouges à Montauban (Tarn-et-Garonne), soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans au moment des faits présumés, a été mis en examen pour viol et placé en détention provisoire le vendredi 17 mars a révélé La Dépêche. L’homme, âgé de 62 ans est soupçonné de "viols sur mineure de 15 ans par une personne qui a plus de cinq ans de différence d’âge", a indiqué ce mardi Bruno Sauvage, le procureur de la République de Montauban.

Le Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) de Tarn-et-Garonne, Pierre Roques, a précisé que le suspect a été suspendu de ses fonctions le 17 mars dernier. L'affaire est désormais entre les mains de la justice. Les faits ont été révélés lorsque la mère de la victime, maintenant âgée de 14 ans, a découvert que sa fille effectuait un test de grossesse.

La jeune fille aurait avoué être engagée dans une relation "sentimentale" avec un homme de 48 ans son aîné, depuis plusieurs mois. Le sexagénaire est un employé de l'Éducation nationale travaillant à la Vie scolaire de son établissement. La mère de la jeune fille connaissait bien le suspect depuis son adolescence et a décidé de porter plainte avec sa fille.

«Il parle tout au plus d'une relation de tendresse»

Le sexagénaire, placé en garde à vue vendredi matin, aurait nié les faits pendant son audition et son interrogatoire de première comparution (IPC) devant la juge d'instruction qui l'a mis en examen en fin de journée. "Il parle tout au plus d'une relation de tendresse", a indiqué une source proche de l'affaire à nos confrères. La juridiction a requis la détention provisoire du suspect en attendant les enquêtes complémentaires.

Le père de la victime, très choqué, déclare qu'il y a "tous les messages entre eux qui l'incriminent" et affirme que l'assistant d'éducation aurait offert des bijoux et même une bague de fiançailles à sa fille. Il souligne l'importance de préserver d'autres jeunes filles et de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres victimes. Le suspect, très impliqué dans le milieu sportif à Montauban, était apprécié de tous au sein du collège, qui compte 1200 élèves et qui est le plus grand d'Occitanie.