Le mardi 24 janvier 2023 à 16:17
Les policiers ont fait une saisie de drogue et d'arme ce dimanche soir dans la cité des Marels à Montpellier (Hérault) lors d'une opération anti-stupéfiants a-t-on appris, confirmant une information de La Gazette de Montpellier. Au moins deux suspects, âgés de 28 et 30 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Des policiers du commissariat, notamment de la brigade anticriminalité (BAC), se sont rendus dans ce quartier sensible vers 20 heures, en particulier sur deux points de deal, afin de procéder à une série de contrôles. Dans la rue des Recatous, les forces de l'ordre ont arrêté deux hommes qui ont tenté de s'enfuir. L'un était muni d'une arme de poing semi-automatique approvisionnée et d'un peu plus de 3500 euros en numéraire ; le second d'une boite contenant de la cocaïne. En fouillant un cabanon à proximité, les policiers ont également mis la main sur plusieurs kilos de résine de cannabis et une centaine de grammes de cocaïne, prêts à la vente.
Deux pains d'explosif ?
Sur le second point de deal situé dans la même cité, les fonctionnaires ont découvert de la drogue dans une voiture signalée volée. "Plusieurs kilos d'herbe de cannabis prêts à la vente se trouvaient dans l'habitacle", confie une source proche de l'affaire. Les policiers ont également découvert ce qui seraient deux pains d'explosif avec des détonateurs, non-assemblés. "La présence d’explosifs n’est en aucun cas confirmée pour l’instant", nous précise le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent, qui n'a pas souhaité en dire plus concernant cette affaire, à ce stade des investigations.
La situation s'est tendue lorsqu'un groupe de personnes de la communauté des gens du voyage a commencé à encercler les policiers, qui ont fait usage de moyens lacrymogènes. Il n'y a pas eu de blessé. Plus tard dans la soirée, les forces de l'ordre ont retrouvé la voiture dans laquelle la drogue a été découverte, brûlée, dans la même cité.
Une enquête a été ouverte. Une mesure de garde à vue peut s'étendre jusqu'à 96 heures en matière de trafic de stupéfiants.