Montpellier : Capitaine de gendarmerie au grand cœur, Nadia s'est suicidée

La militaire s'est immolée par le feu ce mercredi après-midi. Elle est décédée ce jeudi des suites de ses graves blessures.
Montpellier : Capitaine de gendarmerie au grand cœur, Nadia s'est suicidée
Nadia Mostefa était capitaine de gendarmerie. (photo Twitter)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 17 mars 2022 à 19:49 - MAJ vendredi 18 mars 2022 à 18:12

Nadia Mostefa, capitaine de gendarmerie d'une quarantaine d'années, a mis fin à ses jours à Montpellier (Hérault), en s'immolant par le feu. Le drame s'est produit ce mercredi vers 17h30 dans le quartier de Celleneuve-Alco précise le Métropolitain. Elle se serait aspergée d'essence alors qu'elle se trouvait dans sa voiture, rue Favre-de-Saint-Castor, avant d'allumer le feu avec un briquet. La victime est sortie de son véhicule sous les yeux de témoins qui ont tenté de lui venir en aide. Transportée par les sapeurs-pompiers au CHU Lapeyronie, au service des grands brûlés, elle souffrait de brûlures sur 40% du corps au 3e degrés. Son pronostic vital était alors engagé. Le décès de Nadia a été prononcé ce jeudi à la mi-journée.

Depuis avril 2020, cette capitaine était cheffe de section des ressources humaines de la région gendarmerie Languedoc-Roussillon. Auparavant, elle avait été cheffe de cabinet et de la communication de la région de gendarmerie Bourgogne Franche-Comté, durant un an. Passionnée par son métier, Nadia avait organisé en mai 2019 un flash-mob au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. L'action avait permis de récolter quelques dizaines de milliers d'euros au profit de l'association "Gendarmes de Cœur".

Bienveillante et dévouée

Nadia était connue pour sa gentillesse et son dévouement, notamment sur le réseau social Twitter où elle était active. En octobre 2020, elle nous avait contactés pour nous parler d'un projet de l'association "Les Képis Pescalunes" pour laquelle elle œuvrait fièrement. Il était question de vendre des masques de protection respiratoire aux couleurs de la gendarmerie et de l'association, en pleine crise du coronavirus, afin d'aider les orphelins de la gendarmerie. "Le but est de faire voyager les enfants une fois que la crise du Covid sera terminée", nous avait-elle confiés. Ces simples échanges avaient suffi pour laisser transparaître sa sincère bienveillance.

Une cagnotte pour son fils

La capitaine était en arrêt maladie ces derniers mois précise Midi-Libre. Elle aurait récemment appris la perte de la garde de son fils. "Elle traversait une période difficile", nous confirme l'un de ses proches.

Une cagnotte en ligne a été ouverte par la fondation "Maison de la gendarmerie". Les dons iront au fils de Nadia, Naëm, 6 ans. Vous pouvez y participer ici.

« Une infinie tristesse »

La disparition de Nadia a provoqué une vague d'émotions au sein de la gendarmerie, des forces de l'ordre, et bien au-delà. Les réactions sur les réseaux sociaux sont nombreuses ce jeudi soir.

La rédaction d'Actu17 présente ses sincères condoléances à la famille et les proches de Nadia Mostefa.

Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.