Le jeudi 27 janvier 2022 à 00:35 - MAJ mardi 8 février 2022 à 17:39
Les douaniers de la brigade de Montpellier ont fait une saisie d'argent colossale dans une voiture, dans la nuit du 20 janvier dernier raconte Le Figaro. C'est en procédant au contrôle de cet automobiliste qui était avec un passager, qu'ils ont fait cette découverte. Le conducteur a été arrêté au péage de la petite commune de Saint-Jean-de-Védas.
Les deux hommes âgés de 31 et 49 ans, de nationalité ukrainienne, se sont montrés peu bavard au sujet de leur destination, ainsi que sur l'endroit d'où ils venaient. Ils ont fini par lâcher qu'ils venaient de Madrid (Espagne), et qu'ils rentraient dans leur pays. Les fonctionnaires ont malgré tout décidé de pousser leurs vérifications un peu plus loin.
Ils ont inspecté cette Mercedes immatriculée en Allemagne. La roue de secours semblait lourde. Avec l'aide d'un chien de la brigade cynophile, les douaniers ont découvert des paquets thermosoudés et cellophanés qui contenaient des épaisses liasses de billets. D'autres paquets d'argent étaient cachés dans la voiture. Au total, c'est plus d'1,5 million d'euros en numéraire qui ont été saisis. Les deux suspects ont été placés en retenue douanière. Une enquête a été ouverte et confiée conjointement à la police judiciaire et au service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF). Les investigations permettront de déterminer la provenance de cet argent.
1,12 million d'euros dans un ensemble routier à la frontière espagnole
Quelques jours plus tôt, le 7 janvier, les douaniers d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ont procédé au contrôle d'un ensemble routier venant d'Espagne qui se dirigeait vers la Pologne, au péage de Biriatou, à la frontière espagnole. Lors du contrôle, les fonctionnaires ont découvert "dans une palette de cartons pliés, 12 paquets thermosoudés" indique la douane dans un communiqué. "L’ouverture des paquets permet de constater qu’ils contiennent des billets pour un montant total de 1 126 900€".