Moselle : En rénovant leur maison, ils découvrent le squelette de l'ex-propriétaire disparu depuis 15 ans

Les ossements d’un homme disparu depuis 15 ans ont été retrouvés dans une maison d’Erstroff (Moselle), par ses nouveaux propriétaires. La dépouille, réduite à l’état de squelette, était dissimulée sous le toit d’une dépendance. Les enquêteurs, qui privilégient l’hypothèse d’un suicide, ont transféré le corps à l’institut médico-légal (IML) de Strasbourg pour identification.
Moselle : En rénovant leur maison, ils découvrent le squelette de l'ex-propriétaire disparu depuis 15 ans
Illustration. (Adobe Stock/Jérôme Aufort)
Par Actu17
Le lundi 4 novembre 2024 à 16:13

Les ossements d’un homme disparu depuis 15 ans ont été découverts dans une maison d’Erstroff (Moselle), a indiqué lundi Olivier Glady, procureur de la République de Sarreguemines, confirmant une information du Républicain Lorrain. La macabre découverte a été faite samedi 2 novembre par les nouveaux propriétaires de la maison, acquise en 2023, alors qu’ils procédaient à des travaux de rénovation.

"C’est une dépouille réduite à l’état de squelette qui a été découverte samedi après-midi. Elle était dans une dépendance qui est attenante à la maison principale, dans un endroit peu accessible, sous le toit de cette dépendance, dont l’accès était quasiment caché", a expliqué le procureur. Ces derniers étaient en train de chercher l’origine d’une infiltration d’eau de pluie lorsqu’ils ont, par inadvertance, accédé à ce réduit dissimulé sous le toit. "C’est en cherchant les causes d’infiltration d’eau de pluie dans la toiture que l’un des propriétaires a accédé un peu par inadvertance à ce réduit, dans lequel il a découvert la dépouille squelettique", a précisé le magistrat.

La scène a suscité une vive émotion dans le village, mobilisant les forces de l’ordre et les experts scientifiques. "Ils sont tous là : la gendarmerie, les experts scientifiques, la brigade criminelle", a témoigné Jean-Claude Bohn, maire d’Erstroff, auprès de France 3.

Selon les premières hypothèses, le squelette pourrait être celui d’Aloïs Iffly, ancien propriétaire de la maison, porté disparu depuis 2009 alors qu’il était âgé de 81 ans. Sa disparition avait donné lieu à de nombreuses recherches, dont des battues et des prélèvements scientifiques, mais l’enquête pour "disparition inquiétante" avait été classée sans suite en 2016. "La situation de la découverte de ce squelette est en écho avec, bien sûr, la disparition du propriétaire de la maison au début de l’automne 2009", a indiqué le procureur.

«La scène de découverte du corps est évocatrice d’un suicide»

Les ossements ont été transférés à l’institut médico-légal (IML) de Strasbourg pour permettre des analyses approfondies. "Il est assez vraisemblable qu’il s’agisse de l’ancien propriétaire de la maison", a ajouté Olivier Glady, mais des examens de comparaison génétique sont nécessaires pour établir l’identité formelle de la victime.

En ce qui concerne les circonstances du décès, le procureur a précisé que "la scène de découverte du corps est évocatrice d’un suicide", notant qu’une corde a été retrouvée encore suspendue dans les combles.