Mougins : Un gendarme meurt percuté par un chauffard refusant d'obtempérer

INFO ACTU17. Un chauffard a refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre à Mougins (Alpes-Maritimes) ce lundi soir, percutant violemment un gendarme de 54 ans qui a été très grièvement blessé. Le militaire a succombé à ses blessures peu après. Le chauffard est en fuite.
Mougins : Un gendarme meurt percuté par un chauffard refusant d'obtempérer
Illustration. (Leitenberger Photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 26 août 2024 à 21:53 - MAJ lundi 26 août 2024 à 23:46

Un gendarme de 54 ans du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule a été violemment percuté par un chauffard refusant d'obtempérer, à Mougins (Alpes-Maritimes), ce lundi soir vers 20h40. Très grièvement blessé selon nos informations, il a succombé à ses blessures un peu plus tard vers 21h30. Son décès a été confirmé par le maire de Mandelieu-la-Napoule. L'adjudant Eric Comyn était marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le chauffard au volant d'une berline BMW noire est en fuite, toujours selon nos informations. Les faits se sont produits lors d'un contrôle routier à proximité du Burger King de cette commune de 20 000 habitants, sur l'avenue des Alliés, près de la sortie 42 de l'autoroute A8. Le conducteur aurait forcé le barrage des forces de l'ordre.

«Une fois de trop, ça ne peut plus durer»

"Je suis au regret de vous annoncer que l’un de nos vaillants gendarmes du peloton autoroutier de Mandelieu vient de perdre tragiquement la vie dans l’exercice de son devoir, fauché par un misérable qui a refusé d’obtempérer", a réagi le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, sur Facebook. "J'adresse toutes mes condoléances et celles de notre Ville à sa famille et ses proches, ainsi qu’à tous ses frères d’armes. Nous serons à leurs côtés pour les soutenir et les accompagner dans cette terrible épreuve. Une fois encore nous perdons l’un des nôtres. Une fois de trop. Ça ne peut plus durer".


"Ce soir, un gendarme a été mortellement percuté par un véhicule sur l’autoroute A8 à hauteur de Mougins, dans les Alpes-Maritimes", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X. "L’auteur de ce refus d’obtempérer, en fuite, est activement recherché. Notre tristesse est immense. Soutien à sa famille, ses proches et ses frères d’arme".

"Profonde tristesse à l’annonce du décès en service de notre camarade du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule suite à un refus d’obtempérer", écrit la porte-parole de la gendarmerie nationale, la colonelle Marie-Laure Pezant, sur X. "Soutien à sa famille, ses proches et ses camarades. Nous partageons leur douleur et leur peine".

Un important dispositif de gendarmes a été déployé pour retrouver le suspect, notamment un hélicoptère. Une enquête a été ouverte.