Le mardi 10 décembre 2024 à 11:07 - MAJ mardi 10 décembre 2024 à 13:39
Trois hommes ont été blessés, dont deux grièvement, lors d'une violente agression dans la cité Pablo-Picasso à Nanterre (Hauts-de-Seine) survenue dans la nuit de lundi à mardi. Les policiers ont interpellé cinq suspects à Bondy (Seine-Saint-Denis) peu après les faits, a appris Actu17. Un fusil de type AR-15 a été découvert dans l'un des véhicules des suspects.
Il était environ minuit lorsque les policiers ont été prévenus qu'un homme venait d'être grièvement blessé près de l'avenue Pablo-Picasso. Plusieurs équipages du commissariat de la ville et de la brigade anticriminalité de nuit des Hauts-de-Seine (BAC 92N) se sont rendus sur place. Les fonctionnaires ont découvert un homme présentant une grave blessure à l'épaule et à une jambe. "Il avait reçu des soins de la part de témoins, avant l'arrivée des secours", indique une source proche de l'affaire. "Des coups de feu ont été évoqués, mais les blessures de la victime ont manifestement été causées à l'arme blanche".
Deux victimes en état d'urgence absolue
Les secours ont pris en charge la victime, et deux autres blessés ont été découverts à proximité, dans l'allée de l'Arlequin. L'un avait reçu au moins trois coups à l'arme blanche et le second avait été vraisemblablement frappé avec une arme contondante. Les deux blessés à l'arme blanche ont été transportés en état d'urgence absolue, l'un à l'hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris (XVe) et l'autre à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). La troisième victime a été conduite à l'hôpital Max Fourestier à Nanterre, en état d'urgence relative, précise la même source.
Un fusil de type AR-15 saisi
Les policiers ont procédé à de premières constatations. Ils ont découvert une vingtaine de munitions de calibre 5,56 dans le hall d'un immeuble de l'allée de l'Arlequin, ainsi qu'une partie d'un chargeur de fusil AR-15. Il s'agit d'un lieu connu pour son trafic de drogue. Dans le même temps, les forces de l'ordre ont appris qu'un véhicule avait précipitamment quitté les lieux après cette série d'agressions. La voiture a été localisée dans la cité de Bondy Nord par les policiers de la brigade anticriminalité départementale (BAC D) et les motards de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). Les quatre suspects qui se trouvaient à l'intérieur ont tenté de prendre la fuite en courant, mais trois d'entre eux ont été interpellés. "L'un s'est débarrassé d'un fusil AR-15 dans sa fuite", précise notre source. Des gants, une cagoule, des armes blanches et une batte de baseball ont également été saisis. Peu après, un second véhicule a été intercepté dans le même secteur et les deux suspects qui se trouvaient à l'intérieur ont été interpellés à leur tour.
Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte, indique le parquet de Nanterre. Les cinq hommes ont été placés en garde à vue dans les locaux du Service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92), chargé des investigations. L'enquête permettra de déterminer les motivations des agresseurs, qui pourraient être liées à un règlement de comptes ou à un acte sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre pour un point de deal.