Nanterre : Un homme grièvement blessé après une chute sur les rails du RER, un agent du GPSR interpellé

INFO ACTU17. Un homme a été gravement blessé à la station du RER A Nanterre-Université après être tombé sur les rails, ce jeudi en début d'après-midi. Un agent du GPSR a été placé en garde à vue.
Nanterre : Un homme grièvement blessé après une chute sur les rails du RER, un agent du GPSR interpellé
Un RER à la station Charles-de-Gaulle à Paris, le 8 juin 2018. (Illustration / Kiev.Victor / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 14 novembre 2024 à 16:09 - MAJ jeudi 14 novembre 2024 à 18:29

Un homme a chuté sur les rails du RER A à la station Nanterre-Université ce jeudi vers 13h30, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Grièvement blessé, il a été pris en charge par les secours et évacué par le SAMU à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) en état d'urgence absolue. Son pronostic vital n'est néanmoins pas engagé.

Selon les premiers éléments, les agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), la sûreté RATP, étaient en cours d'intervention au moment des faits. Ils auraient procédé à une interpellation sur le quai lorsqu'un deuxième homme aurait tenté de s'opposer à leur intervention. Ce dernier aurait été repoussé et serait tombé sur les voies alors qu'un train arrivait. Un scénario qui devra être clarifié lors de la suite des investigations.

Un agent du GPSR a été placé en garde à vue, selon nos informations. Les policiers de la sûreté régionale des transports (SRT) ont procédé à des constatations sur place et une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" par le parquet de Nanterre.

Une enquête interne également ouverte

Dans un communiqué de presse, la RATP évoque "un accident grave survenu vers 13h30 à la gare de Nanterre Université (RER A)". "Lors d’une intervention d’une équipe de sûreté de la RATP, un individu a été déséquilibré et percuté par un train qui arrivait à quai, dans des circonstances qui restent à établir. Les pompiers et le SAMU sont intervenus rapidement pour prendre en charge la victime qui a été emmenée à l’hôpital. D’après les services de secours, le pronostic vital de la victime n’est pas engagé", peut-on lire. "Le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé qu’une enquête interne soit immédiatement ouverte".

Suite au drame, le trafic a été interrompu sur le RER A entre Nanterre–Ville et Nanterre–Préfecture, et "très perturbé" sur le reste de la ligne, a annoncé la RATP sur X. Il doit reprendre progressivement à partir de 17h30.