Le jeudi 29 septembre 2022 à 11:13
Un adolescent de 17 ans a été grièvement blessé par balle à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier des Dervallières, ce mercredi vers 17h30. Touché au niveau du thorax, il a été transporté à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé indique Ouest-France.
La victime a été prise pour cible dans la rue Edmond-Bertreux par deux suspects à scooter, qui ont rapidement pris la fuite. Lors des constatations, les policiers ont découvert pas moins de onze étuis de calibre 7,62 au sol a précisé le parquet. Une munition notamment utilisée pour un fusil de type Kalachnikov.
Le procureur de la République a précisé que des policiers se trouvaient à 200 mètres du lieu des faits, en opération de sécurisation, au moment des tirs. Des enfants accompagnés de leurs parents se trouvaient également à proximité. Les coups de feu ont créé un mouvement de panique.
Aux Dervallières à #Nantes ce mercredi soir, la police judiciaire recense les indices après la fusillade, autour de la rue Berthreux et la place centrale. La victime s’est écroulée au milieu de la rue à 100 m du lieu des tirs. 2 balles ont atteint une zone vitale au thorax pic.twitter.com/10SmAxItEg
— Christophe JAUNET (@JAUNET3) September 28, 2022
«Démanteler les trafics de drogue»
"Les habitants et les habitantes sont profondément choqués", a déploré la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, qui s'est rendue sur place. "Des efforts ont été faits, je le dis très clairement (...) mais des efforts complémentaires doivent être amenés, c'est indispensable. Le ministre (Gérald Darmanin, ndlr) s'est engagé à me recevoir en tout début de semaine, en urgence, pour évoquer ensemble, la manière dont, dans la durée, les choses peuvent être gérées. Car on sait bien de quoi il s'agit ici : démanteler les trafics de drogue. (...) Ce sont des moyens de police et de justice dont nous avons besoin", a poursuivi l'édile.
"Des efforts ont été faits, mais des efforts complémentaires doivent être amenés. @GDarmanin s'est engagé à me recevoir en urgence en début de semaine", a indiqué @Johanna_Rolland, aux Dervallières à #Nantes, après qu'un mineur a été gravement blessé par balles, ce mercredi. pic.twitter.com/J4Gmh2VR67
— Ouest-France 44 (@OuestFrance44) September 28, 2022
La direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Nantes a été chargée des investigations. Non loin du lieu des faits, le 13 septembre dernier, un homme de 26 ans avait été blessé par balle, après de nombreux coups de feu.