Le mardi 22 avril 2025 à 18:23
Un nouveau-né a été retrouvé abandonné dans les toilettes publiques du quartier du Vieux Doulon à Nantes (Loire-Atlantique), ce lundi 21 avril au matin.
L’alerte a été donnée par les sapeurs-pompiers qui ont découvert la petite fille dans un lavabo, comme rapporte l'AFP. Les policiers, appelés sur place, ont constaté que le nourrisson "venait à l’évidence de naître", selon Antoine Leroy, le procureur de la République de Nantes. Il a précisé que le bébé "se trouvait en hypothermie et face contre le lavabo". L’enfant a immédiatement été pris en charge par le SAMU et "ses jours ne sont plus en danger".
Le parquet de Nantes a ouvert "une enquête pénale" pour "tentative d'homicide", compte tenu "des circonstances et de la forte probabilité qu’il ait pu n’être découvert par personne", selon les mots du procureur.
Des investigations sont actuellement en cours pour identifier "la mère et toute autre personne", a indiqué Antoine Leroy, précisant également : "Afin de ne pas obérer l’enquête en cours, le parquet de Nantes ne communiquera pas davantage sur ces événements".