Le mercredi 23 août 2023 à 16:54
Le centre-ville de Nantes a été le théâtre d'une tentative de meurtre par arme à feu, en pleine rue, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure, sous les yeux de nombreux témoins se trouvant dans les bars environnants, rapporte Ouest France. La victime, un homme de 29 ans, a été retrouvé grièvement blessé à la tête, à l’entrée du cours des 50-Otages, à proximité de l'agence de la BNP.
La victime, qui gisait au sol, a été rapidement entourée de nombreuses personnes. D’après un témoignage recueilli par France Bleu, "une bagarre a éclaté entre deux hommes". "Un coup de feu a été tiré, j'ai cru à un pétard", se souvient ce témoin. "Ensuite, les amis de la victime ont voulu intervenir". Face à la tension et l’hostilité du groupe, les forces de l'ordre ont été contraintes d'utiliser du gaz lacrymogène pour disperser la foule et sécuriser la zone, afin que les secours puissent intervenir. Deux chiens de la brigade canine ont été mobilisés. Une personne particulièrement virulente a été conduite au commissariat pour outrages.
Les secours médicaux ont pris en charge le blessé qui était alors en état d'urgence absolue. Il a été transporté au CHU de Nantes.
Cinq suspects, quatre hommes et une femme, ont été interpellés par les policiers, au cours de la nuit. L'un d'eux a été trouvé porteur d'une petite arme de poing précise Ouest France.