Le jeudi 28 novembre 2024 à 11:30
Dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, et menée par le Service local de la police judiciaire (SLPJ) de Nice, une importante opération de police a été menée ce mercredi 27 novembre à Nice (Alpes-Maritimes), a annoncé le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dans un communiqué. Des policiers de l'antenne du RAID de la ville ont participé à l'opération, et sont "intervenus dans plusieurs immeubles situés à Nice-est".
Le magistrat a rappelé que cette opération s'inscrit dans une enquête ouverte le 26 juillet 2024. Le coup de filet a conduit à l’interpellation de treize personnes, désormais placées en garde à vue. "Les investigations se poursuivent sous la direction du pôle spécialisé du parquet de Nice dans le cadre des dispositions relatives à la criminalité organisée permettant de prolonger les mesures de garde à vue pour une durée totale de 96 heures", a rappelé le procureur de la République.
Les perquisitions ont permis de réaliser une importante saisie : "6,8 kg de résine de cannabis, 6,5 kg de cocaïne, 1,5 kg d’herbe de cannabis", mais aussi des armes, "deux fusils d’assaut, une kalachnikov et un fusil M14 calibre 223, et deux armes de poing de calibre 44 Magnum et 9 mm". Les enquêteurs ont également mis la main sur une somme en liquide de 47 720 euros. Les investigations se poursuivent sous la direction du parquet spécialisé de Nice pour démanteler ce réseau de trafic de stupéfiants.
L'adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, s'est félicité de ce coup de filet antidrogue, sur X.
Grosse opération de police dans différents quartiers de #Nice06 : un coup dur porté aux trafics avec 13 gardes à vue, près de 50 000€ saisis, ainsi que des armes et plusieurs kilos de stupéfiants.
Je remercie le @ProcureurNice et salue l'engagement de @PoliceNat06 et @PMdeNice.— Anthony Borré (@anthony_borre) November 27, 2024
200 munitions saisies le week-end dernier
Cette opération intervient après une saisie distincte réalisée quelques jours plus tôt. Samedi dernier, trois suspects ont également été interpellés dans le même quartier par les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST). Près de 3 kg de résine de cannabis, de l'herbe et de la cocaïne ont été saisis par les forces de l'ordre, ainsi que plus de 200 munitions de calibre 9 mm. Les trois suspects, deux hommes et une femme, ont été déférés en début de semaine en vue de leur mise en examen.