Le lundi 12 avril 2021 à 20:56
C'est en apercevant les policiers de la Compagnie départementale d'intervention (CDI) que deux adolescents ont accéléré le pas. Ils se trouvaient sur le boulevard Paul-Montel, dans le quartier des Moulins de Nice alors que le couvre-feu venait tout juste de débuter. Les policiers les ont rattrapés et ont procédé à leur contrôle.
L'un des fuyards venait de se débarrasser d'un petit carton. A l'intérieur, les fonctionnaires ont trouvé un peu d'argent, environ 300 euros en numéraire, ainsi que de la drogue : une centaine de grammes de cannabis et 75 grammes de cocaïne. Le tout était conditionné dans des sachets en plastique, prêts à la vente.
Un python royal d'un mètre
Le second suspect a rapidement jeté sa sacoche au sol lorsque les policiers sont arrivés à sa hauteur. L'adolescent ne transportait pas de la drogue mais un python royal d'environ un mètre ! Interrogé sur la provenance du reptile, il a affirmé qu'il appartenait à l'un de ses amis dont il a refusé de donner le nom. Les deux mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue.
Le serpent a été confié à un vétérinaire de Saint-Laurent-du-Var et une enquête a été ouverte. Ce type de reptile, qui est le plus petit des pythons africains, peut être un animal de compagnie. Les pythons royaux adultes mesurent 120 cm en moyenne.