Nice : Sept personnes dont trois enfants meurent dans un incendie, la piste criminelle privilégiée

La piste criminelle est privilégiée à Nice (Alpes-Maritimes) après un incendie qui a causé la mort de sept personnes dont trois enfants, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Nice : Sept personnes dont trois enfants meurent dans un incendie, la piste criminelle privilégiée
Le feu s'est déclaré en pleine nuit, dans un immeuble de la rue Santoline à Nice. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 18 juillet 2024 à 08:34 - MAJ jeudi 18 juillet 2024 à 09:01

Sept personnes dont trois enfants sont décédés dans un l'incendie d'un immeuble dans le quartier des Moulins, à Nice (Alpes-Maritimes), dans la nuit de mercredi à jeudi. Le procureur de la République, Damien Martinelli, a annoncé que la piste criminelle était privilégiée. "Au regard des premiers éléments, j'ai ouvert une enquête pour des faits d'incendie volontaire ayant entraîné la mort", a précisé le magistrat. Selon le maire adjoint de Nice, Anthony Borré, les images de vidéoprotection montrent trois personnes encagoulées qui s'introduisent dans l'immeuble durant la nuit.

Le feu s'est déclaré vers 02h30 dans un immeuble de la rue Santoline. Un appartement situé au septième étage a été touché. Une personne a également été transportée en urgence absolue à l'hôpital et deux autres sont hospitalisées en urgence relative, ont indiqué les secours. 33 personnes ont été mises en sécurité par les sapeurs-pompiers, qui ont déployé un important dispositif pour venir au secours des victimes.

Les enfants avaient 5, 7 et 10 ans

Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a indiqué qu'au moment de l'incendie, "il y avait dix personnes à l'intérieur" de l'appartement concerné. Toutes sont de la même famille ou ont des "liens familiaux". Le préfet a précisé que la famille victime de l'incendie est d'origine comorienne et que les enfants décédées avaient 5, 7 et 10 ans.

Interrogé par BFMTV, le directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes, René Dies, a déclaré que le "bilan aurait pu être bien plus grave". "On a véritablement sauvé cinq vies", a-t-il expliqué, "notamment un couple avec un enfant. On les a sortis, ils étaient prêts à se jeter". Cinq grandes échelles ont été utilisées.

"L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires", souligne le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a également saluer "la mobilisation des pompiers, des policiers et des services de secours cette nuit".