Nîmes : Le PDG de Bastide médical enlevé, séquestré et dépouillé, près d'un million d'euros de butin

Un PDG nîmois a été agressé et séquestré à son domicile après avoir été intercepté devant son entreprise par plusieurs individus armés. Les agresseurs, qui ont également commis des violences sur l'un de ses fils et dérobé des objets de grande valeur, sont activement recherchés par les enquêteurs. Le butin pourrait atteindre un million d'euros.
Nîmes : Le PDG de Bastide médical enlevé, séquestré et dépouillé, près d'un million d'euros de butin
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 26 novembre 2025 à 01:05

Le PDG du groupe Bastide Le Confort médical, Vincent Bastide, a été enlevé ce lundi soir à Caissargues (Gard) par plusieurs individus armés qui l'ont contraint à les conduire jusqu'à son domicile, où des violences ont également été commises contre l'un de ses fils.

Selon le communiqué de la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, "le 24 novembre 2025 à 19 heures, le Président Directeur Général du groupe Bastide Médical était enlevé devant les locaux de son entreprise à Caissargues par plusieurs individus armés et cagoulés". Les agresseurs, qui avaient selon les premiers éléments "préparé leur coup" et repéré les lieux, ont intercepté Vincent Bastide alors qu'il venait de quitter son entreprise. Les trois hommes, "porteurs d'armes de poing", ont forcé le dirigeant à monter dans sa propre voiture et l'ont contraint à les conduire à son domicile situé sur les hauteurs du quartier ouest de Nîmes.

Une dizaine de montres de luxe et des bijoux dérobés

Dans la villa familiale, le calvaire s'est poursuivi. La procureure précise que les malfaiteurs "commettaient des violences sur sa personne et celle de l'un de ses enfants". Vincent Bastide a été frappé au visage et au niveau du crâne. Selon le parquet, "les malfaiteurs auraient fait usage d'eau de javel sur les vêtements de la victime". L'un de ses fils a également subi des violences sous la menace. Le second fils, caché dans une pièce, a réussi à alerter les forces de l'ordre.

Lorsque les gendarmes sont arrivés sur place, les agresseurs avaient déjà pris la fuite à bord de la Porsche du chef d'entreprise. Le véhicule a été retrouvé calciné dans la soirée. Selon le parquet, les agresseurs ont dérobé "plusieurs objets de valeur pour un montant restant à déterminer et pouvant être de l'ordre du million d'euros". Une dizaine de montres de luxe et des bijoux ont été dérobés, selon une source proche de l'enquête.

Blessés et en état de choc, Vincent Bastide et son fils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transportés au centre hospitalier Carémeau de Nîmes.

Enquête ouverte pour enlèvement en bande organisée pour faciliter un crime

Le groupe Bastide Le Confort médical a confirmé que son dirigeant était sain et sauf, tout comme les membres de sa famille. Le service de communication a indiqué que "le groupe Bastide Le confort médical apporte par ailleurs tout son soutien aux autorités chargées de faire la lumière sur cet évènement".

L'enquête de flagrance a été ouverte pour des faits "d'enlèvement en bande organisée pour faciliter un crime, vol en bande organisée avec arme et destruction par moyen dangereux en bande organisée", comme l'indique la procureure Cécile Gensac. Les investigations ont été confiées à la Section de recherche de Nîmes et au Groupement de gendarmerie du Gard.