Le mercredi 22 novembre 2023 à 19:07
Un policier de la brigade motorisée de Niort (Deux-Sèvres) a été percuté et blessé par un chauffard refusant d'obtempérer ce mercredi, en fin de matinée. L'auteur est parvenu à prendre la fuite. Le fonctionnaire a été conduit à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Nouvelle République.
Les faits ont débuté vers 11h30 lorsqu'un équipage de deux policiers à moto a ordonné à un automobiliste, circulant à pleine vitesse dans les rues de Niort, de s'arrêter pour un contrôle. Le conducteur commence à s'arrêter, mais redémarre et prend la fuite. L'alerte est donnée sur les ondes police et une course-poursuite démarre.
Le fuyard prend l'avenue de Paris et se dirige vers la commune de La Crèche. L'un des deux policiers le double et se positionne plus loin pour faire ralentir les autres usagers de la route, et ainsi créer un embouteillage. Alors qu'il descend de sa moto, le chauffard arrive à sa hauteur et le percute, puis continue sa route. La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers en état d'urgence relative. Le policier, âgé de 50 ans, a été conduit à l'hôpital. Il souffre de blessures à la hanche et à une épaule d'après les premiers éléments. Le fonctionnaire devait passer des examens dans l'après-midi. "Son état est stable", précise la police nationale dans un communiqué.
«La justice se doit d’être impitoyable»
Des recherches ont été menées, avec l'appui de la gendarmerie, pour tenter de retrouver le conducteur, en vain. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Niort.
Un énième blessé dans nos rangs à #Niort lié au fléau des refus d’obtempérer !!!
La #Justice se doit d’être impitoyable ! En attendant, les #FDO s’exposent dramatiquement au péril de leur vie !#Soutien total à notre collègue motard et prompt rétablissement à lui.#SoutienFDO https://t.co/hJSdyZDkAH
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) November 22, 2023
Sur le réseau social X, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, dénonce "un énième blessé" dans les rangs des policiers, "lié au fléau des refus d'obtempérer". "La justice se doit d’être impitoyable ! En attendant, les forces de l'ordre s'exposent dramatiquement au péril de leur vie !".