Nord : Deux mineurs de 17 ans s'évadent en sciant leurs barreaux à Quiévrechain

Deux mineurs de 17 ans se sont évadés de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord) dans la nuit de dimanche à lundi. Incarcérés pour des faits graves, ils ont réussi à scier les barreaux de leurs cellules avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule.
Nord : Deux mineurs de 17 ans s'évadent en sciant leurs barreaux à Quiévrechain
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 2 octobre 2023 à 19:19

Deux mineurs isolés de 17 ans sont parvenus à s'évader de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord), dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont scié les barreaux de leur cellule respective, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information d'Europe 1. Une enquête a été ouverte pour évasion en bande organisée.

Cette évasion "bien préparée" selon la même source, s'est déroulée au milieu de la nuit, vers 3 heures. Les deux détenus, qui se trouvaient dans deux cellules individuelles voisines, étaient incarcérés pour des faits de viol sous la menace d'une arme pour l'un, et dans le cadre d'une affaire de meurtre pour le second. Leur évasion a été constatée quelques heures après les faits.

«L'administration pénitentiaire prend les établissements pour mineurs pour de petits établissements»

Les détenus, après avoir scié leurs barreaux, auraient "tressé leurs draps pour escalader la toiture et descendre de l'autre côté" alors "qu'un véhicule les attendait à l'extérieur", a précisé une source syndicale de l'UFAP, interrogée par l'AFP. "La plaque d'immatriculation a été relevée par la vidéosurveillance de la ville et ils sont partis direction la Belgique toute proche de l'établissement".

"On a fait constater il y a plus d'un an que les jeunes pouvaient essayer de couper les barreaux avec les fourchettes et les couteaux avec lesquels ils mangeaient", a déploré Guy Ryckewaert, 1er surveillant à Quiévrechain, et délégué syndical UFAP-UNSA. "L'administration pénitentiaire prend les établissements pour mineurs pour de petits établissements avec des personnes de faible catégorie pénale alors qu'on a, malheureusement pour nous, des terroristes".