Le mercredi 28 août 2024 à 19:23 - MAJ mercredi 28 août 2024 à 19:33
Deux hommes ont ouvert le feu avec une Kalachnikov sur la façade du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin (Nord) ce mercredi après-midi, sans faire de victime. La voiture des auteurs, une Renault Megane break, a été retrouvée brûlée un peu plus tard à Escobecques, à environ quatre kilomètres du lieu des faits, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les faits se sont déroulés vers 15h10. Les deux suspects ont pénétré avec leur voiture sur le parking de la prison. Le passager encagoulé est alors sorti et a tiré avec son fusil à onze reprises sur la porte du centre pénitentiaire. Les auteurs ont ensuite pris la fuite et sont recherchés.
Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux. "Les forces de l'ordre ont retrouvé onze étuis au sol", confirme la même source. "Il n'y avait personne devant la prison au moment des tirs, seulement des proches des détenus dans les parloirs". Il n'y avait pas d'entrée ni d'extraction prévues ce mercredi après-midi, selon France Bleu.
"Je condamne avec la plus grande fermeté les tirs contre la façade de la prison de Lille-Loos-Sequedin", a réagi le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti. "Tout mon soutien aux agents pénitentiaires dont le dévouement est exemplaire. Tout est mis en oeuvre pour retrouver et punir sévèrement les coupables".
Je condamne avec la plus grande fermeté les tirs contre la façade de la prison de Lille-Loos-Sequedin.
Tout mon soutien aux agents pénitentiaires dont le dévouement est exemplaire.
Tout est mis en oeuvre pour retrouver et punir sévèrement les coupables.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 28, 2024
Une enquête a été ouverte et des constatations sont en cours sur place.