Nord : Roué de coups après s'être plaint du bruit, un homme de 72 ans dans un état critique

Un septuagénaire est dans un état critique après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes à Vieux-Condé, près de Valenciennes. L'homme leur aurait demandé de faire moins de bruit devant sa maison. Trois suspects ont été interpellés par les policiers le lendemain des faits.
Nord : Roué de coups après s'être plaint du bruit, un homme de 72 ans dans un état critique
La violente agression s'est déroulée à l'angle de la rue Denfert-Rochereau et de la rue de Belfort, à Vieux-Condé. (Google view)
Par Actu17
Le samedi 8 juillet 2023 à 16:14 - MAJ dimanche 9 juillet 2023 à 16:13

Un homme de 72 ans est dans un état critique à l'hôpital après avoir été roué de coups à Vieux-Condé, près de Valenciennes (Nord), dans la nuit de mercredi à jeudi. Son pronostic vital est engagé. Trois jeunes suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

Un témoin a été interrogé par La Voix du Nord : "J'ai entendu parler fort. Le ton montait. Ça faisait aboyer les chiens du quartier. Je n’ai pas osé ouvrir le volet. Puis quand je l’ai entrouvert, j’ai vu les reflets bleus". À l'arrivée des secours, la victime, qui gisait au sol, présentait de multiples blessures au visage et à la tête.

Le septuagénaire, décrit par ses voisins comme une "perle" et un monsieur connu pour sa "gentillesse", aurait été excédé cette nuit-là par le bruit qu'un groupe de jeunes faisait devant sa maison. "La famille du septuagénaire dit qu’ils s'étaient allongés sur la pelouse, qu’ils faisaient beaucoup de bruit, parlaient fort, et rigolaient", selon un habitant interrogé par BFMTV. Ils étaient "apparemment alcoolisés". La victime a tenté de faire taire le groupe en criant d'abord par la fenêtre, mais "il est tellement gentil qu’il est descendu et il s’est fait tabasser", assure ce même voisin. Trois suspects, âgés de 14, 17 et 18 ans, ont été interpellés le lendemain de l'agression et placés en garde à vue.

«On n'ose même plus sortir le soir»

La rue Denfert-Rochereau, habituellement paisible, est en émoi. Un riverain, constatant une présence accrue de jeunes dans la rue le soir, se plaint : "Là, ça fait un an que les jeunes passent pratiquement tous les soirs, ça fait du bruit. On n'ose même plus sortir le soir". Une habitante a exprimé auprès de BFMTV son inquiétude face au retour du trafic de drogues dans le quartier : "On le sait et rien n’est fait".

Le maire de Vieux-Condé, David Bustin, affirme être en contact avec la famille de la victime et se dit "choqué et triste". Il ne souhaite pas s'exprimer publiquement sur l'affaire par respect pour la victime et sa famille. Selon le maire, les trois suspects arrêtés ne sont pas originaires de Vieux-Condé.