Nord : Un bébé retrouvé mort, son jumeau grièvement blessé, les parents écroués

Un nourrisson de sept mois est décédé à Feignies suite à des blessures suspectes, dont une fracture des cervicales. Ses parents, mis en examen pour "violences sur mineur ayant entraîné la mort", ont été placés en détention provisoire.
Nord : Un bébé retrouvé mort, son jumeau grièvement blessé, les parents écroués
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le samedi 29 avril 2023 à 11:13

Un bébé de sept mois a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire dans un logement de la cité Denis-Cordonnier, à Feignies (Nord), ce lundi, rapporte La Voix du Nord. Les pompiers de Maubeuge et les médecins du SAMU ont été dépêchés sur les lieux, mais malheureusement, le nourrisson est décédé à l'hôpital de Valenciennes des suites de ses blessures. Une fracture des cervicales aurait notamment été décelée, ce qui pourrait être lié au syndrome du bébé secoué. Les parents du nourrisson ont été placés en garde à vue.

L'affaire ne s'arrête pas là puisque le frère jumeau de la victime avait été admis à l'hôpital de Valenciennes le 20 avril dernier pour une fracture du fémur. Une blessure jugée "suspecte". Malgré les signalements, le jumeau vivait toujours avec ses parents jusqu'au drame de lundi.

En bonne santé la veille du drame

L'enquête devra déterminer les responsabilités de chacun. La famille était déjà suivie par l'Aide sociale à l'enfance, la Protection maternelle et infantile, ainsi que par un technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) détaillent nos confrères. La veille du décès, un médecin de la PMI avait examiné le bébé décédé, le jugeant en bonne santé. Son frère serait toujours hospitalisé.

Après 24 heures de garde à vue, les parents ont été présentés devant un juge d'instruction cette semaine. Ces derniers ont été mis en examen pour "violences sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort". Ils ont été placés en détention provisoire et les investigations se poursuivent.