Le mercredi 19 juillet 2023 à 15:19
Importante opération de police ce mercredi matin en gare de Lille-Europe, qui a été évacuée "suite à une alerte de sécurité", a indiqué la préfecture du Nord. "La levée de doute est terminée", a-t-elle ensuite indiqué, vers midi, sur Twitter. Un couple, soupçonné d'avoir lancé une fausse alerte terroriste, a été interpellé.
La sous-préfète de Roubaix a révélé que "la SNCF a réceptionné une alerte attentat sur un de ses trains, le Paris - Lille qui devait arriver en gare de Lille Flandres à 9h48" ce mercredi matin. "Le train a été orienté et détourné sur la gare Lille-Europe, en sécurisation et cette alerte a été rapidement prise très au sérieux", a-t-elle ajouté. Selon une source policière, l'homme arrêté aurait passé cet "appel fantaisiste pour éviter de rater son train". Selon une source proche de l'affaire, le suspect aurait affirmé au téléphone vouloir "se faire exploser" dans le train.
Les policiers de l'antenne du RAID déployés
Une femme, "vraisemblablement la compagne" du suspect, a été interpellée à la sortie d'un autre train. Ils devront "rendre compte de leurs actes", a souligné la sous-préfète. Cette alerte a entraîné l'intervention des policiers de l'antenne du RAID et de démineurs, qui ont procédé à une levée de doute complète.
Les répercussions sur le trafic ont été importantes. Plusieurs lignes de bus circulant aux alentours de la gare ont été déviées et la station de métro Lille Europe a été "fermée et non desservie", selon Ilévia, le gestionnaire du réseau de transport de la Métropole européenne de Lille. La station a finalement rouvert peu avant midi.
En parallèle, une opération de police s'est également déroulée en gare de Lille-Flandres. La circulation y a été interrompue à partir de 9h47 "à la demande des forces de l’ordre", d'après la SNCF. La suspension du trafic a duré environ une demi-heure.
Au cours de cette opération, les trains de Lille Europe ont été redirigés "vers Lille Flandres", a précisé la SNCF. Ensuite, "les circulations utilisent un itinéraire alternatif par Lille Flandres" et "les circulations ferroviaires continuent sur la ligne à grande vitesse nord", selon l'entreprise ferroviaire. Les autres trains ont été détournés sur Lille Flandres.