Le vendredi 28 février 2025 à 16:38 - MAJ vendredi 28 février 2025 à 16:56
Un jeune élève officier gendarme et un agent de la SUGE (la sûreté ferroviaire de la SNCF), tous deux hors service, ont désarmé un homme de 39 ans armé d'un couteau dans un TER entre Lille et Calais, ce jeudi après-midi. Le suspect, en situation irrégulière en France et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), était manifestement alcoolisé, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
Les faits se sont déroulés vers 15 heures. Plusieurs passagers ont vu un homme exhiber un long couteau dans le train et ont alerté les contrôleurs. La police a alors été prévenue. Dans le même temps, le jeune élève gendarme et l'agent de la SUGE qui se trouvaient dans le train ont appris ce qui venait de se passer. Ils se sont rapprochés du suspect, qui ne se montrait pas menaçant et avait remis son couteau à sa ceinture, selon la même source.
Il a exhibé son couteau lors d'une altercation
L'élève officier de gendarmerie, âgé de 25 ans, a désarmé le suspect. Avec l'agent de la SUGE, âgé de 40 ans, ils l'ont menotté pour prévenir tout risque, jusqu'à l'arrivée en gare de Hazebrouck. La police attendait l'arrivée du train pour interpeller le suspect. Ce ressortissant soudanais a été conduit au commissariat, puis placé en garde à vue.
Selon les premiers éléments, le suspect, sans domicile fixe, a eu un différend avec deux autres hommes, également sans abri, au sujet d'une bouteille de vin. Il a sorti son couteau de boucher à la suite d'une altercation verbale, sans menacer les passagers, d'après des témoignages. Il n'y a aucun blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte pour port d'arme de catégorie D, et confiée au commissariat de Hazebrouck.