Le samedi 3 septembre 2022 à 11:35
Les policiers ont fait une terrible découverte ce mardi matin dans une maison, à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). De nombreux enfants d'une même famille vivaient un véritable calvaire. Deux d'entre eux, âgés de 2 à 5 ans, étaient ligotés et suspendus à des chaises hautes, couverts d’excréments. Leurs parents ont été interpellés.
Tout commence lorsque l'un des dix enfants de la famille, âgé de 24 ans, se présente au commissariat pour signaler qu'il vient d'être mis dehors par son père, et que ses jeunes frères et sœurs vivent un cauchemar depuis des années explique ActuPas-de-Calais. Les policiers se rendent sur place et découvrent les deux enfants en bas âge. Le plus jeune, qui a 2 ans, n'aurait même jamais touché le sol d'après une source policière.
Les autres - le plus jeune n'ayant que quelques mois - subissent régulièrement des violences et des privations de liberté. Ces derniers ne sont autorisés à descendre de leur chaise que lorsque les parents l'ont décidé, et ne peuvent que marcher dans la maison. Scolarisés, ils ne vont que rarement à l'école.
Les parents ont été interpellés et placés en garde à vue. La mère de 40 ans est sans emploi et son compagnon de 44 ans travaille "au black". Ils touchaient près de 2700 euros d’aides sociales par mois indique le média local. Déférés au tribunal judiciaire de Béthune, ils ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Leurs enfants, qui ont dû être lavés, ont quant à eux été placés par les services sociaux.