Le samedi 30 mars 2024 à 22:07
Shanon, 13 ans, a succombé à ses blessures ce mercredi 27 mars à l'hôpital, après avoir passé plusieurs jours dans le coma. Elle avait été victime d'une violente agression et d'un viol le 6 mars dernier, dans l'Oise. Une cellule d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place depuis jeudi au collège Simone-Veil de Cauffry, où l'adolescente était scolarisée, indique Oise Hebdo. Une minute de silence a été observée par tous les collégiens ce vendredi pour rendre hommage à la jeune fille.
Le jour de cette agression, Shanon se trouvait dans la commune voisine de Rantigny. Grièvement blessée, elle a été évacuée à l'hôpital dans un état grave avec un pronostic vital engagé. Trois suspects ont été interpellés par les gendarmes, dont l'auteur présumé de l'agression. Selon Oise Hebdo, l'adolescente aurait rencontré son futur agresseur sur les réseaux sociaux.
Trois suspects mis en examen
Le parquet de Beauvais, initialement en charge de l'enquête, s'est dessaisi au profit du pôle criminel de Senlis. Une information judiciaire a été ouverte le 19 mars des chefs de viol commis sur un mineur de 15 ans par un majeur avec différence d’âge d’au moins 5 ans et abstention volontaire d’empêcher un crime. Suite au décès de la victime, la procédure a été requalifiée du chef de viol ayant entraîné la mort. Un crime passible de 30 années de réclusion criminelle, a indiqué le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial.
Trois suspects ont été mis en examen dans cette affaire, dont l'auteur présumé qui a 19 ans et qui a été placé en détention provisoire. Les deux autres suspects - un majeur de 18 ans et une mineure - ont été quant à eux mis en examen pour "abstention volontaire d’empêcher un crime", un délit puni de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende. Le majeur a été placé sous contrôle judiciaire tandis que la mineure est placée sous mesure éducative judiciaire provisoire (MEJP). Les trois suspects n'ont pas d'antécédents judiciaires, a souligné le magistrat.
Une cagnotte pour soutenir la famille de Shanon
Des proches de la famille de Shanon ont ouvert une cagnotte en ligne. "J'aimerais faire appel à votre générosité afin d’aider les parents a enterrer leur fille dignement", écrit Aurélie, à l'origine de cette collecte. "Shanon est partie rejoindre les anges mercredi, jamais on t'oubliera petite princesse avec son beau sourire et les rires". Cette cagnotte sur la plateforme Leetchi est accessible ici.
La maire de Cauffry, Virginie Garnier, a présenté ses condoléances à la famille de la jeune fille dans une publication sur Facebook.