Le mercredi 4 septembre 2024 à 22:45
Un bébé d’un an a été gravement blessé au visage par un chien de type American Staffordshire ce lundi à Villers-Saint-Paul (Oise). "Les graves blessures au visage constatées sur l’enfant auraient été causées par un chien American Staffordshire présent dans l’habitation", a précisé Loïc Abrial, procureur de la République de Senlis, dans un communiqué ce mardi.
La mère de l’enfant, âgée de 25 ans, a également été blessée à la main en tentant de porter assistance à sa fille. Toutes deux ont été évacuées au CHU d’Amiens. "La mère de l’enfant (...) a été quant à elle sérieusement blessée à la main par des morsures imputées au même animal, car elle a essayé de porter assistance à sa fille lors de l’attaque", a ajouté le procureur.
«Il a reconnu qu’il n’avait pas effectué les formalités exigées»
Le père de l’enfant, âgé de 23 ans et propriétaire du chien, a été placé en garde à vue. "Vraisemblablement absent au moment des morsures, il a reconnu qu’il n’avait pas effectué les formalités exigées pour la détention de ce type d’animal, tout en indiquant que son chien n’avait pas habituellement de comportement agressif", a précisé Loïc Abrial. Sa garde à vue a été temporairement levée pour qu'il puisse se rendre au chevet de sa fille. L’animal a été placé en fourrière.
Le parquet de Senlis a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par agression d’un chien", confiée au Service local de police judiciaire (SLPJ) de Creil.