Oise : Un policier municipal ivre au volant et hors service blesse deux gendarmes

Deux gendarmes ont été blessés dimanche soir à Saint-Maximin (Oise) après que leur véhicule, stationné durant une intervention, a été percuté par une voiture conduite par un policier municipal ivre. L'agent, qui n'était pas en service, a été placé en garde à vue.
Oise : Un policier municipal ivre au volant et hors service blesse deux gendarmes
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 6 novembre 2023 à 17:47

Un accident de la route a fait deux blessés chez les gendarmes, à Saint-Maximin, près de Creil (Oise) ce dimanche soir. Un policier municipal hors service, au volant de sa voiture, a percuté celle des militaires alors qu'il était ivre, vers 21h15, au niveau du rond-point du Verbois sur la RD 1016, rapporte Le Parisien.

Les militaires, en pleine intervention pour une panne de véhicule, avaient sécurisé la zone avec leur gyrophare activé, lorsque leur véhicule a été violemment heurté par l'arrière par cet automobiliste. Les deux gendarmes, affectés à la brigade de Chantilly, ont été blessés aux cervicales et aux jambes et transportés à l’hôpital de Creil avec une incapacité totale de travail (ITT) estimée entre trois et cinq jours.

Près de deux grammes d'alcool dans le sang

Le conducteur fautif, âgé de 29 ans et qui travaille à la police municipale de Creil, a été contrôlé avec une alcoolémie de 1,96 gramme par litre de sang, précisent nos confrères. Après un passage à l'Unité médico-judiciaire (UMJ) pour des examens, il a été placé en garde à vue différée à la brigade de Chantilly, puis en cellule de dégrisement. Le véhicule des gendarmes est "très endommagé".

Le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour "blessures involontaires par un conducteur sous l'empire d'un état alcoolique". Les conséquences pourraient s'avérer sévères pour le policier en cause, avec une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, compte tenu des dommages corporels causés et de la gravité des faits.