Le jeudi 19 septembre 2024 à 22:11
Un gendarme affecté dans le département du Loiret s'est donné la mort ce jeudi matin, sur le site de la gendarmerie départementale, située sur le boulevard Marie-Stuart, à Orléans. Âgé d'une cinquantaine d'années, le militaire aurait fait usage de son arme de service, précise La République du Centre.
Le gendarme, qui avait le grade de major, a mis fin à ses jours dans sa voiture, qui était stationnée dans le parking souterrain du site. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.
Il s'agit au moins du onzième suicide parmi les gendarmes, depuis le début de l'année. Un jeune gendarme de 20 ans s'est ôté la vie le 1er septembre, dans l’enceinte de la caserne de Moncé-en-Belin, près du Mans (Sarthe).
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
En cas de nécessité, les gendarmes peuvent se tourner vers le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution composé de 39 psychologues cliniciens, ou vers les assistants sociaux des groupements, les aumôniers ou les représentants de la concertation.