Le vendredi 6 septembre 2024 à 18:39
Un jeune gendarme âgé de 20 ans a mis fin à ses jours en utilisant son arme de service dimanche 1er septembre, dans l’enceinte de la caserne de Moncé-en-Belin, près du Mans (Sarthe), a-t-on appris. Ce sous-officier, qui venait de terminer sa scolarité, avait été affecté dans cette caserne quelques jours plus tôt. Ses funérailles auront lieu ce samedi à Brives-Charensac (Haute-Loire), d’où il est originaire, précise Ouest France.
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet du Mans, afin de déterminer les circonstances du drame. Une autopsie doit être pratiquée. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir sa famille et ses proches. Vous pouvez y accéder ici.
Depuis le début de l'année, il s'agit, au moins, du dixième gendarme qui se donne la mort, alors qu'une jeune militaire de 25 ans de la garde républicaine s'est suicidée en juillet dernier.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
En cas de nécessité, les gendarmes peuvent se tourner vers le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution composé de 39 psychologues cliniciens, ou vers les assistants sociaux des groupements, les aumôniers ou les représentants de la concertation.