Le jeudi 3 juin 2021 à 09:24
C'est un problème technique de l'opérateur Orange qui a provoqué une importante panne vers les numéros d'appel d'urgence ce mercredi soir, partout en France. La situation est revenue à la normale a indiqué le ministre de l'Intérieur ce jeudi matin lors d'une conférence de presse. "Nous restons particulièrement vigilants", a-t-il précisé.
Gérald Darmanin a fait part "de dysfonctionnements qui ont touché tout le territoire à des degrés divers, graves et inacceptables" et a évoqué "trois incidents graves remontés à cette heure, un décès et deux AVC". Une personne ayant une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan, faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps », a-t-il détaillé. "Deux autres incidents cardio-vasculaires à la Réunion", ont aussi été recensés a indiqué le ministre.
Numéros d’#urgence : la situation semble rétablie, nous constatons une réelle amélioration mais nous restons très vigilants.
J’ai donné comme instruction de conserver les numéros de contournement au moins toute la matinée afin de nous assurer du rétablissement du réseau. pic.twitter.com/aPm2aslfJ1
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 3, 2021
"Je ne peux pas dire aujourd’hui si ce temps a été particulièrement long et s’il est imputable à ces numéros d’urgence. Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a-t-il souligné.
Le PDG d'Orange, Stéphane Richardn, est reçu place Beauvau depuis 9 heures. "Orange devra évidemment nous présenter son analyse des causes, des circonstances, des dysfonctionnements d’hier soir", a appuyé le secrétaire d’État en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O.