Paris : A scooter, il fait une chute de 10 mètres de haut en fuyant la police et se blesse grièvement

Un jeune homme circulant sur un scooter de type XMax a refusé d'obtempérer aux policiers tôt ce dimanche au petit matin, sur le boulevard périphérique à Paris. Il a fait une lourde chute d'une dizaine de mètres de hauteur, un peu plus loin. Ses jours sont en danger.
Paris : A scooter, il fait une chute de 10 mètres de haut en fuyant la police et se blesse grièvement
Illustration © Actu17
Par Actu17
Le lundi 19 avril 2021 à 18:11

INFO ACTU17.Les policiers de la brigade anticriminalité de nuit (BAC 75N) ont aperçu un jeune homme qui circulait sur un scooter de type Yamaha XMax, sur le boulevard périphérique intérieur à hauteur de la porte de du Prè-Saint-Gervais (XIXe). Il était 5 heures du matin.

Le scootériste était sur la voie de gauche alors qu'il n'y avait que quelques véhicules sur le boulevard et a doublé la voiture de police sérigraphiée en dépassant la limitation de vitesse. Une attitude qui a poussé les fonctionnaires a procédé à son contrôle. Ils lui ont demandé de s'arrêter mais l'homme a refusé.

Il a poursuivi son chemin. Un peu plus loin, le fuyard s'est engagé sur la bretelle d'accès menant à l'autoroute A3, tout en se retournant à plusieurs reprises pour savoir si les policiers étaient toujours derrière lui. Après avoir dépassé un petit camion frigorifique à pleine vitesse, l'homme a fini par perdre le contrôle de son deux-roues et a lourdement chuté. Il a perdu son casque avant de passer par-dessus la barrière de sécurité et le parapet, chutant d'une dizaine de mètres en contrebas. Son deux-roues est également tombé.

Alcoolisé et sans permis

Les policiers l'ont rapidement rejoint et lui ont apporté les premiers secours après avoir alerté les sapeurs-pompiers. L'homme était grièvement blessé, touché à la tête et au niveau des jambes. Il a été pris en charge par les pompiers qui l'ont transporté en état d'urgence absolue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), alors que son pronostic vital était engagé. Le blessé était toujours dans un état grave ce lundi à la mi-journée.

L'homme serait âgé de 23 ans. Il avait consommé de l'alcool au cours de la nuit et circulait semble-t-il sans permis de conduire selon nos informations, alors que le scooter qu'il conduisait est de 125 cm3.

Une enquête a été ouverte et confiée au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA) de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).