Le lundi 27 janvier 2025 à 14:05
Un important incendie a touché la mairie du XIIe arrondissement de Paris, dans la nuit de dimanche à lundi, endommageant gravement son campanile de 36 mètres de hauteur. Ce sinistre, qui n’a heureusement fait aucune victime, a mobilisé un dispositif exceptionnel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Le feu, signalé vers 03h20, a été maîtrisé peu avant 7 heures, après plus de trois heures de lutte acharnée. Selon un porte-parole des pompiers, "une soixantaine d’engins ainsi que 150 soldats du feu" ont été mobilisés pour circonscrire les flammes. Sept lances à incendie et des échelles ont été utilisées, notamment pour contenir la propagation de l’incendie sur cette mairie emblématique construite en 1876 et inspirée de plusieurs styles architecturaux.
Le campanile, situé au sommet de l’édifice, a été sévèrement endommagé par les flammes, présentant un "risque d’effondrement", selon l’officier de communication de la BSPP. "Les quatre piliers du beffroi n’ont pas été touchés, c’est la partie haute qui risque de se coucher. Les architectes sont en train de travailler dessus pour voir s’il faut venir étayer", a-t-il expliqué. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a confirmé ces préoccupations sur RTL : "Une incertitude demeure sur la stabilité de la flèche, qui menace toujours de s’effondrer. Il faudra sans doute plusieurs jours pour expertiser tout ça".
Une origine encore inconnue
À ce stade, l’origine de l’incendie demeure indéterminée, mais les premiers éléments de l’enquête ne laissent pas penser à un acte volontaire. Le parquet de Paris a précisé que "les recherches sur les causes de l’incendie étudieront notamment les conditions de sécurité des travaux de réfection de la toiture, et le dispositif électrique du bâtiment".
#incendie #parisLa mairie de #Paris12 en feu cette nuit #pompierdeparis pic.twitter.com/HUCZcGp5Ma
— Antoine Gerbelle (@GerbelleLaVie) January 27, 2025
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi dans la nuit sur les réseaux sociaux, exprimant sa "profonde émotion" face à ce "violent incendie". Elle a remercié les pompiers pour leur mobilisation et a annoncé des mesures pour assurer la continuité des services publics. "L’ensemble des services publics aux habitantes et habitants sont d’ores et déjà maintenus et seront assurés dans la mairie du 11e", a-t-elle déclaré. Par ailleurs, "la priorité est de sécuriser les registres de l’état civil qui sont déjà protégés pour faire face à ce type d’incident", a-t-elle ajouté.
Une cellule de crise a été activée par la Ville de Paris, ainsi qu’une cellule psychologique pour les habitants touchés par cet événement.
Un périmètre de sécurité et des travaux de conservation
Un large périmètre de sécurité a été établi par la préfecture de police autour de l’édifice, empêchant tout accès à proximité. Des caméras thermiques et des moyens aériens ont été déployés par les pompiers pour vérifier la persistance de points chauds, tandis qu’un module spécialisé a été engagé pour préserver les œuvres d’art présentes dans la mairie. En début de matinée, une odeur de brûlé imprégnait encore les rues voisines, et une légère fumée s’échappait par endroits du campanile. Des lances à eau ont été réactivées pour éteindre les éléments incandescents persistants.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a exprimé sur X sa vive émotion face à cet incendie, rappelant les images marquantes de l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 : "Quelle émotion devant l’incendie de la mairie du 12e arrondissement qui nous rappelle tant celui de Notre-Dame de Paris".
Quelle émotion devant l'incendie de la mairie du 12e arrondissement qui nous rappelle tant celui de Notre-Dame de Paris.
Merci aux pompiers & policiers qui sont intervenus au milieu de la nuit pour sauver ce symbole de démocratie de proximité, auquel les habitants sont attachés. https://t.co/WGA8iRxTqV
— Rachida Dati ن (@datirachida) January 27, 2025