Le samedi 5 octobre 2019 à 19:31
Ils sont des centaines, barricadés dans le centre commercial Italie 2 sur la place d'Italie à Paris (XIIIe), et sont arrivés par petits groupes vers 10 heures ce samedi matin. Un centre commercial composé de 130 boutiques qui sont toutes fermées.
Parmi les manifestants, des membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), un mouvement qui s'est structuré ces derniers mois et qui milite pour la désobéissance civile non violente, afin de contraindre gouvernants et responsables à répondre à la crise climatique et écologique.
Des Gilets jaunes présents
Ils ont été rejoint par des Gilets jaunes et notamment Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement. D'autres collectifs comme Youth for climate, Cerveau non disponible et Radio action sont également présents.
"Pollue, consomme et ferme ta gueule", ou "détruisons les palais du pouvoir, construisons les maisons du peuple", peut-on lire sur des banderoles, alors que certains manifestants se sont installés en hauteur.
19 h 00 - C'est l'heure du ravitaillement 🍉
Après 9️⃣ heures de blocage et alors que les forces de l'ordre sont de plus en plus nombreuses autour du centre commercial, des rebel.le.s livrent des cagettes de fruits et de légumes. Ambiance toujours festive, détermination intacte ! pic.twitter.com/TEYJbL4NoQ
— Extinction Rebellion France 🐝🌺 (@XtinctionRebel) October 5, 2019
Des forces de l'ordre ont été déployées à proximité du centre commercial. Une évacuation pourrait se dérouler dans la soirée.
Le blocage du centre commercial Italie 2 est toujours en cours à Paris depuis désormais près de 10H. Ils veulent tenir le plus de temps possible. @XtinctionRebel #GiletsJaunes pic.twitter.com/IjyViGfF9V
— Remy Buisine (@RemyBuisine) October 5, 2019