Le vendredi 29 décembre 2023 à 20:05
Deux mineurs isolés âgés de 13 et 14 ans ont été interpellés en début de semaine dernière dans le XVIe arrondissement de Paris, alors qu'ils étaient en train de briser la vitrine d'un commerce, dans la rue Géricault. Placés en garde à vue pour une tentative de cambriolage, ils ont finalement été remis en liberté sans charge, a appris Actu17.
Cette double interpellation a eu lieu en fin de nuit, peu avant 5 heures du matin. Les policiers ont été alertés que des individus tentaient de briser la vitrine d'un commerçant. A l'arrivée des forces de l'ordre, les deux mineurs ont pris la fuite en courant mais ont été rapidement rattrapés et interpellés, avant d'être conduits au commissariat du XVIe arrondissement. Des constatations ont été effectuées sur place, et des dégradations ont été relevées sur la vitrine, qui n'a pas cédé.
Les deux mineurs de nationalité marocaine ont bénéficié d'un classement sans suite, "les éléments étant insuffisants pour les poursuivre du chef de tentative de vol par effraction", nous indique le parquet de Paris. Selon une source proche de l'affaire, la décision aurait été prise car il a été estimé que les deux suspects "pourraient en fait eux-mêmes être victimes d'exploitation par un réseau de malfaiteurs".
"Les investigations de la brigade de protection des mineurs (BPM) se poursuivent afin de déterminer si les faits ont pu être commis dans le cadre d’un réseau", souligne le parquet de Paris.