Le dimanche 20 février 2022 à 21:02
Des policiers du groupe d'appui de la compagnie de sécurisation de la cité (CSC), un service de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), n'ont pas hésité à se jeter dans la Seine pour sauver la vie d'une jeune femme de 29 ans, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 03h50. Cette dernière avait vraisemblablement décidé d'en finir.
C'est un petit groupe de jeunes qui sortait d'une soirée, qui a aperçu la malheureuse sur le quai de Montebello (Ve), près de la cathédrale Notre-Dame. Elle a d'abord jeté une valise avant de sauter dans l'eau glaciale. Cette femme s'est alors mise à appeler au secours. Les jeunes ont donné l'alerte et un équipage de police de la CSC qui se trouvait non loin de là, est rapidement arrivé.
Un policier nage jusqu'à la jeune femme
Sur place, les policiers ont vite compris qu'il n'y avait pas un seul instant à perdre. Les témoins leur expliquent ce qui vient de se passer. Les agents descendent rapidement sur le quai et localisent la victime qui se trouve dans le fleuve, en difficulté. Elle maintient sa tête hors de l'eau tant bien que mal. Ils avisent leurs collègues de la brigade fluviale ainsi que les sapeurs-pompiers. Dans le même temps, la victime ne répond plus du tout aux appels des policiers. Il y a urgence.
L'un des fonctionnaires enlève son gilet pare-balle lourd et son ceinturon, puis se jette à l'eau pour aller récupérer la jeune femme. Il y a du courant, il fait noir et l'eau est particulièrement froide. Le sauveteur nage plusieurs mètres. Il est éclairé par l'un de ses collègues avec sa lampe torche. Le policier parvient à saisir le bras de la victime et tente de la ramener comme il peut vers la terre ferme.
Transportée à l'hôpital
Ses collègues repèrent une échelle le long de la berge et lui proposent d'essayer de s'en rapprocher. Un second policier se déséquipe à son tour et descend à l'eau pour récupérer la victime. Cette dernière est à moitié consciente. Les fonctionnaires maintiennent sa tête hors de l'eau. Les hommes de la brigade fluviale arrivent quelques instants après et prennent en charge la jeune femme qui est ensuite confiée aux sapeurs-pompiers. Elle est en hypothermie et a consommé de l'alcool. Elle a été évacuée à l'hôpital Cochin (XIVe) sans que ses jours ne soient en danger. Les deux policiers héroïques ont également été examinés. Ils se souviendront longtemps de cette nuit et de cette intervention qui a permis de préserver la vie d'une femme.
Il y a une douzaine de jours, des policiers du commissariat du VIIIe arrondissement sont eux aussi allés récupérer un homme tombé dans la Seine au niveau du quai François-Mitterrand (Ier). Ce dernier a eu la vie sauve grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre.