Paris : Il vole une voiture, percute un scooter à un feu rouge et tue le fils du chef cuisinier Yannick Alléno

Un chauffard au volant d'une voiture qu'il venait de voler a violemment percuté un scooter et un taxi à un feu rouge. Le fils du célèbre chef cuisinier Yannick Alléno, Antoine Alléno, qui conduisait le deux-roues, a été tué. La jeune femme qui était avec lui est dans un état grave à l'hôpital.
Paris : Il vole une voiture, percute un scooter à un feu rouge et tue le fils du chef cuisinier Yannick Alléno
Illustration Actu17 ©
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 9 mai 2022 à 10:32 - MAJ lundi 9 mai 2022 à 18:20

Un homme de 25 ans au volant d'une Audi RS6, qu'il venait de voler, a violemment percuté un couple sur un scooter et un taxi vers 23h20 dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, sur la place de la résistance (VIIe), devant le Pont de l'Alma. Il a tenté de prendre la fuite mais a été interpellé par un commissaire de police hors service.

Le bilan humain est lourd : l'homme qui conduisait le scooter est décédé. Le défunt est le fils du célèbre chef cuisinier Yannick Alléno, Antoine. Il était âgé de 24 ans et était lui aussi cuisinier. La jeune femme de 28 ans qui l'accompagnait sur le deux-roues a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital Cochin (XIVe) avec un pronostic vital engagé. Il n'y a pas de blessé à déplorer dans le taxi.

Quelques minutes avant la violente collision, le chauffard a dérobé cette voiture de luxe dans un restaurant de la rue du Bac. "Il a remis un faux ticket au voiturier, qui ne s'est pas rendu compte de la supercherie", confie une source proche de l'affaire. Les propriétaires qui étaient en train de diner n'ont pu que constater que leur voiture avait disparu. Le voleur roulait à pleine vitesse dans les rues de la capitale, jusqu'au moment où il a provoqué cet accident mortel alors qu'il arrivait de l'avenue Bosquet. "Il n'était pas poursuivi par les forces de l'ordre, il aurait en fait voulu passer au feu rouge entre le scooter et le taxi", ajoute notre source.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoine Alleno (@alleno_antoine)

Bien connu des services de police

Après le drame, cet homme a tenté de prendre la fuite à pied. Un commissaire qui a assisté à la scène l'a vite rattrapé et l'a remis à ses collègues de la 23e compagnie d'intervention (CI) qui étaient sur place. Il a ensuite été placé en garde à vue puis conduit jusqu'à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe). Le mis en cause n'a pas été blessé mais a refusé de se soumettre au dépistage d'alcoolémie. Des constatations ont été réalisées sur les lieux du drame et le service de traitement judiciaire des accidents (STJA) a été chargé des investigations. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire aggravé" a indiqué le parquet de Paris ce lundi après-midi.

Selon nos informations, le jeune homme en cause, Franky D., issu de la communauté des gens du voyage et domicilié à Bezons (Val-d'Oise), est bien connu des services de police notamment pour des faits de vols en bande organisée, de vols de véhicule ou encore pour violences ou escroquerie. Il faisait par ailleurs l'objet d'une fiche de recherche pour une peine de 3 mois de prison à purger. En outre, il avait plus d'un gramme d'alcool par litre de sang au moment du drame.

Yannick Alléno, 53 ans, est un chef cuisiner trois étoiles au guide Michelin depuis 2007. Il est le dirigeant du groupe hôtelier qui porte son nom et possède plusieurs restaurants à Paris, ainsi qu'à Saint-Tropez, Marrakech, Pékin ou Dubaï. En décembre dernier, il a ouvert une boutique de chocolats à Paris avec comme objectif de produire du chocolat dix fois moins sucrés que les chocolats traditionnels.