Le vendredi 13 décembre 2024 à 21:53
Une fillette de 6 ans est décédée ce vendredi des suites d'une noyade survenue dimanche dernier à l'Aquaboulevard, un complexe aquatique situé dans le XVe arrondissement de Paris. Transportée à l’hôpital Necker dans un état critique, la petite victime n’a pas survécu, a annoncé le maire de l'arrondissement, Philippe Goujon.
Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi, dans le grand bassin du centre aquatique de la porte de Versailles. Vers 17 heures, c’est un adulte qui a repéré la fillette sous l’eau et l’a sortie du bassin, indique Le Parisien. La victime, en arrêt cardio-respiratoire, a immédiatement reçu un massage cardiaque prodigué par un maître-nageur. L’intervention des médecins du SAMU a ensuite permis de relancer son cœur. L'enfant a été transportée en urgence absolue vers l’hôpital Necker, son pronostic vital étant engagé.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la fillette se trouvait sur place avec son père, venu avec deux autres enfants de la famille. Elle avait interdiction d'aller dans le grand bassin, mais elle s'y serait rendue seule et serait restée environ cinq minutes sous l'eau, selon les images de vidéosurveillance.
«Des incidents extrêmement rares sur ce site»
Dans les jours qui ont suivi, la petite fille se trouvait en état de mort cérébrale. "L'espoir de la voir se réveiller était très maigre", a confié Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris. Ce vendredi, l’édile a confirmé le décès de l’enfant, exprimant son émotion face au drame.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et les investigations ont été confiées au commissariat du XVe arrondissement. Cette procédure vise à déterminer les circonstances exactes de la noyade. "L'enquête ne présuppose pas qu'une infraction ait été commise, mais permet un cadre procédural pour chercher à comprendre ce qui a pu se passer", avait précisé le parquet au lendemain des faits. "Ce sont des incidents extrêmement rares sur ce site qui a seulement connu trois cas de noyades depuis son ouverture il y a plus de 30 ans", avait souligné l'édile.