Le samedi 15 octobre 2022 à 10:43 - MAJ samedi 15 octobre 2022 à 20:09
Le corps sans vie et ligoté d'une fillette de 12 ans, prénommée Lola, a été découvert ce vendredi soir vers 23 heures dans une boite au 40 rue d'Hautpoul, dans le XIXe arrondissement de Paris, par les policiers. La victime présentait une plaie importante au niveau de la gorge. Une enquête a été ouverte pour "meurtre sur mineur de 15 ans" et la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée des investigations.
L'affaire a débuté lorsque la mère de l'enfant s'est présentée au commissariat de l'arrondissement dans l'après-midi pour signaler sa disparition. La fillette devait quitter son collège vers 15 heures mais n'est jamais arrivée jusqu'au domicile familial situé à proximité, rue Manin. En exploitant les vidéosurveillances de l'immeuble avec le père de famille qui est le gardien, les policiers ont constaté que l'enfant était entré dans le bâtiment et avait donc disparu ensuite. Lorsqu'elle a pénétré dans la résidence, elle était accompagnée d'une femme d'une trentaine d'années, que les parents ne connaissent pas.
A 20h45, la mère de famille a publié une "alerte enlèvement" sur Facebook. Elle explique que sa fille porte un "jean blanc", un "pull blanc" et un "sac à dos gris". Un portrait de Lola est visible sur ce post, ainsi qu'une image issue des vidéosurveillances où l'on aperçoit la suspecte qui tient la porte pour entrer. La fillette se trouve visiblement derrière elle.
Des traces inquiétantes au sous-sol
Les policiers ont entamé des recherches dans l'immeuble avec l'aide d'un chien pisteur qui a conduit les forces de l'ordre jusqu'au sous-sol, au niveau -3. Des traces inquiétantes et des objets - notamment une arme blanche - laissant penser à un acte criminel, ont alors été découverts selon une source proche du dossier.
"Le signalement d'une femme qui a pris la fuite vers 17 heures vendredi, à bord d'une voiture, a été diffusé dans les services de police", ajoute cette source. Cette dernière a été aperçue sur les vidéosurveillances, entrant dans l'immeuble avec la fillette vers 15h20, et aurait été filmée dans sa fuite. "Elle aurait demandé de l'aide à un passant pour transporter une boite à sa sortie de l'immeuble, lui proposant de l'argent en évoquant un trafic d'organes", précise une autre source. Inquiet, il aurait refusé d'aider cette femme, comprenant qu'il se passait quelque chose de grave, avant de solliciter la police.
La suspecte aurait finalement pris un VTC, ce qui a permis aux enquêteurs d'obtenir des informations la concernant, notamment un numéro de téléphone. Elle a ensuite disparu. Trois hommes auraient été aperçus au même moment à la sortie de l'immeuble sans que l'on sache s'ils sont impliqués dans cette affaire.
INFO @CLPRESSFR
Le corps d'une adolescente née en 2010 a été découvert cette nuit dans le 19e arrondissement de Paris.
Il était dans une valise.
Elle avait disparu hier après midi alors qu'elle rentrait du collège.
La brigade criminelle est saisie de l'affaire. pic.twitter.com/gbULYp3jtT
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 15, 2022
Lola est morte asphyxiée
Plus tard dans la soirée vers 23 heures, une patrouille de police a été requise par un sans domicile fixe dans la rue d'Hautpoul. Ce dernier a affirmé aux fonctionnaires qu'il venait de découvrir un corps dans une boite, à côté de deux valises, à l'entrée d'un immeuble au numéro 40, dont la cour intérieure est la même que celle de la résidence de la victime. La scène a été "gelée" et des constatations ont débuté. Les enquêteurs ont rapidement fait le rapprochement avec la disparition de Lola. Son corps, dissimulé dans des draps dans cette boite, a été identifié dans la foulée. Les techniciens de la police scientifique et les policiers de la Crim' sont restés sur place une grande partie de la nuit à la recherche de la moindre trace ou indice.
Une autopsie pratiquée ce samedi a permis de déterminer que l'enfant est décédée par asphyxie. La plaie importante au niveau de la gorge de la fillette a donc été réalisée après sa mort.
Plusieurs suspects en garde à vue
Selon nos informations, quatre suspects ont été interpellés peu après cette macabre découverte. Quatre autres personnes ont été interpellées tôt ce samedi matin et placées en garde à vue, dans le cadre de ces investigations. La femme - suspecte principale dans cette affaire - a été arrêtée à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Trois hommes ont été quant à eux interpellés à proximité du lieu de la macabre découverte.
La suspecte principale, âgée de 24 ans, qui serait inconnue des services de police, pourrait souffrir de troubles psychiatriques. La suspecte se trouvait en tout cas toujours en garde à vue ce samedi soir nous confirme le parquet de Paris. Dans la journée, elle a fait l'objet d'un examen de comportement qui a donc confirmé que son état de santé était compatible avec la mesure de privation de libertés.