Le jeudi 6 juin 2019 à 16:28
Anne Hidalgo a décidé de passer à l'action. Alors qu'une douzaine d'opérateurs proposent actuellement la location de trottinettes électriques en libre-service, la maire de Paris a décidé de faire évoluer la situation face aux usages controversés de ces engins qui sont à l'origine de nombreux accidents.
En premier lieu, leur stationnement. Les trottinettes devront "stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés", a précisé Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse.
Une application prévue pour début juillet
En outre, la maire de Paris a proposé aux opérateurs de brider la vitesse de leurs engins à 20 km/h dans toute la capitale, voire à 8 km/h sur des zones piétonnes. Anne Hidalgo voudrait également interdire les trottinettes "dans tous les parcs et jardins". Le port du casque sera aussi recommandé. La maire de Paris souhaite que toutes ces mesures soient appliquées "dès début juillet".
La municipalité a également demandé aux opérateurs de réduire leur flotte, estimée aujourd'hui à 20 000 trottinettes au total.