Le lundi 25 décembre 2023 à 12:39
Onze personnes sont parvenues à s'enfuir du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, situé dans le 12e arrondissement de Paris, ce lundi matin, selon les informations d'Actu17.
Les faits se sont déroulés vers 07h30. Les retenus ont réussi à faire un trou dans une grille, avant de franchir le grillage qui donne sur l'extérieur et de prendre la fuite. "Ils ont utilisé des vêtements qu'ils ont posé sur les barbelés installés sur le grillage, pour passer", confie une source proche de l'affaire. Au moins l'un des fuyards s'est quand même légèrement blessé en franchissant le grillage, les policiers ayant découvert des traces de sang.
Les forces de l'ordre ont constaté l'évasion une demi-heure plus tard. "Les caméras qui filment l'endroit de l'évasion ne fonctionnent pas, les policiers ne risquaient pas de les voir s'enfuir", déplore une deuxième source. Une enquête a été ouverte.
Un incendie et des violences samedi soir
Les policiers avaient déjà fait face à des violences samedi soir vers 22h30, toujours selon nos informations. Une cinquantaine de personnes retenues ont brisé des vitres et ont déclenché un incendie dans les locaux. Des renforts de police ont été nécessaires pour ramener le calme. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et il n'y a pas eu de blessé.
Huit personnes retenues s'étaient déjà enfuies du CRA de Vincennes dans la nuit du 10 au 11 novembre dernier, comme révélé par Actu17. Les fuyards étaient parvenus à faire un trou dans le plafond d'une chambre, à l'aide du barreau d'une fenêtre, avant d'accéder au toit. Deux hommes avaient été interpellés dans leur fuite et placés en garde à vue.