Paris : Un forcené armé d'un fusil neutralisé par balle par les policiers dans le XIXe arrondissement

INFO ACTU17. Un homme armé d'un fusil s'est retranché dans les caves de son immeuble à Paris (XIXe), alors que les policiers avaient été appelés pour des violences conjugales. Lors de l'intervention, il a ouvert le feu sur les policiers, qui ont riposté et l'ont neutralisé par balle.
Paris : Un forcené armé d'un fusil neutralisé par balle par les policiers dans le XIXe arrondissement
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 18 janvier 2025 à 16:43 - MAJ samedi 18 janvier 2025 à 22:02

Un homme armé d'un fusil de chasse s'est retranché dans les caves de son immeuble rue Alphonse-Karr, dans le XIXe arrondissement de Paris, ce samedi après-midi, alors qu'il allait être interpellé. Il a ouvert le feu sur les policiers, qui ont riposté et l'ont neutralisé par balle, selon les informations d'Actu17.

Les policiers avaient été initialement appelés pour des faits de violences conjugales, suite au dépôt d'une plainte d'une femme visant son ex-compagnon, indique le parquet de Paris. Le suspect aurait menacé de tuer sa compagne avec une hache, précise une source proche de l'affaire. À l'arrivée des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), le suspect s'est retranché dans les caves. Les policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) ont pris en charge l'intervention, tandis que leurs collègues de la brigade de recherche et d'intervention (BRI-PP) venaient d'être sollicités.

Vers 16h30, le forcené aurait menacé les fonctionnaires avec son arme et a ouvert le feu, ce qui a conduit les hommes de la CSI à riposter et le neutraliser. Le suspect a été touché à l'abdomen et à un bras, toujours selon nos informations. Il est dans un état grave et va être transporté à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé.

Deux enquêtes ouvertes

Des constatations sont en cours sur place. En plus du fusil utilisé par le suspect, une hache et un revolver ont été découverts dans la cave, ajoute la même source. Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier, indique le parquet de Paris : l'une des chefs de "violences par ex-conjoint", "détention d’arme" et "tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique", confiée au 2ème district de police judiciaire (DPJ), l’autre du chef de "violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui permettra de confirmer que les policiers ont bien agi dans un cadre de légitime défense réglementaire.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a réagi à cette affaire dans la soirée, sur le réseau social X : "J’adresse tout mon soutien aux policiers qui sont intervenus ce jour à #Paris19 auprès d’une femme victime de violences conjugales et qui ont essuyé des tirs d’arme à feu de la part de l’individu suspecté de ces faits. Je souhaite leur témoigner ma reconnaissance pour leur sang-froid et leur professionnalisme".