Paris : Un homme armé d'une feuille de boucher mortellement neutralisé par balles par la police

Un homme armé d'une feuille de boucher a été mortellement neutralisé par balles par les policiers, dans le XIXe arrondissement de Paris, dans la nuit de vendredi à samedi. Il est décédé sur place. Deux enquêtes sont ouvertes.
Paris : Un homme armé d'une feuille de boucher mortellement neutralisé par balles par la police
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 17 février 2024 à 09:33 - MAJ samedi 17 février 2024 à 11:04

Les policiers ont ouvert le feu à une vingtaine de reprises dans le XIXe arrondissement de Paris au cours de la nuit de vendredi à samedi, pour neutraliser un homme armé d'une feuille de boucher (un grand couteau pour couper la viande, ndlr) qui leur aurait foncé dessus. Le suspect de nationalité soudanaise est décédé, a appris Actu17. Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier.

Tout a commencé vers 3 heures du matin lorsqu'un homme en aborde un autre dans la rue, à hauteur de la station de tramway Butte-du-Chapeau-Rouge, sur le boulevard d'Indochine. Pour une raison encore ignorée, cet homme devient virulent et crache sur la personne qu'il vient de solliciter, puis exhibe une feuille de boucher qu'il dissimulait dans son manteau.

La victime parvient à s'écarter et raconte à un passant - qui est un agent RATP de profession - ce qui vient de se passer. L'alerte est donnée et quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) arrivent rapidement sur place. Ils ordonnent au suspect, vêtu d’une djellaba et toujours sur les lieux, de lâcher son arme. "L'homme ne s'exprimait pas en français et les fonctionnaires ont essayé de lui parler en français, mais également en anglais", précise une source proche de l'affaire.

Vingt-deux tirs

Un équipage de police, équipé d'un pistolet à impulsion électrique (PIE) est sollicité. Trois autres patrouilles arrivent sur les lieux rapidement. Face au refus du suspect de se laisser interpeller et de poser sa feuille de boucher, les forces de l'ordre tentent de le maîtriser à l'aide de deux PIE. Malgré le fait que les ardillons s'accrochent sur cet homme, il aurait soudainement foncé sur les fonctionnaires qui ont ouvert le feu à 22 reprises, selon les premiers éléments. L'agresseur s'est effondré, touché au moins sept fois. "L'intervention a été filmée par les caméras piétons des policiers", souligne la même source. Des images qui pourraient se révéler précieuses pour les investigations. Les premiers soins ont été prodigués au blessé avant l'arrivée des secours, qui n'ont pas réussi à le réanimer. L'homme, qui avait semble-t-il une quarantaine d'années, a été déclaré mort sur place à 03h52.

Aucun policier ni aucun passant n'a été blessé durant cette intervention. Les quatre fonctionnaires ayant ouvert le feu, qui sont sous le choc, ont été conduits à l'hôpital.

La première enquête, qui vise à éclaircir les faits commis par le suspect, a été confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ). La seconde a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et permettra de déterminer si les policiers ont bien agi dans un cadre réglementaire de légitime défense.