Paris : Un homme jette du gâteau sur La Joconde et affirme avoir agi «pour la planète»

Arrêté par la sécurité, l'auteur a déclaré : "Pensez à la Terre ! Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre".
Paris : Un homme jette du gâteau sur La Joconde et affirme avoir agi «pour la planète»
Un homme a étalé du gâteau sur la vitre qui protège La Joconde, au musée du Louvre. (Sergio Migliaccio)
Par Actu17
Le lundi 30 mai 2022 à 11:28

Un homme a jeté un morceau de gâteau sur la vitre qui protège la Joconde, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, au musée du Louvre à Paris (Ier), ce dimanche vers 13 heures. De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Selon le récit d'un témoin sur Twitter, l'auteur de cette dégradation, "déguisé en vieille dame", a "sauté d'un fauteuil roulant" et a "tenté de briser la vitre de la Joconde". Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre et a jeté des roses par terre avant d'être arrêté par la sécurité. Sur l'une des vidéos amateurs, on aperçoit le fauteuil roulant qui a franchi le cordon de sécurité, qui empêche les visiteurs de s'approcher trop près du tableau.

Sur une autre séquence, le suspect s'exprime en Français : "Pensez à la Terre ! Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, vous disent : pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète !". L'homme est amené par la sécurité du Louvre. Pour l'heure, on ne sait pas si la direction du Louvre a déposé plainte.

La Joconde est protégée par une vitre blindée depuis 2005, dans un caisson qui l'isole des vibrations, des variations d'humidité et des changements de température. Le 2 août 2009, une touriste russe a lancé une tasse à thé vide sur la vitre, sans provoquer de dégâts. Chaque année, des millions de visiteurs viennent voir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci réalisé au XVIe siècle.