Paris : Un homme tué d'une balle dans la tête en pleine rue dans le XVIIIe arrondissement

INFO ACTU17. Le tueur présumé a été rapidement interpellé par les policiers de la BAC. Déjà connu des services de police, il a été placé en garde à vue. Un différend pourrait être au départ des faits.
Paris : Un homme tué d'une balle dans la tête en pleine rue dans le XVIIIe arrondissement
Illustration. (Remy Buisine)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 14 mai 2022 à 09:29 - MAJ samedi 14 mai 2022 à 12:10

Un homme a été tué d'une balle dans la tête au milieu de la nuit de vendredi à samedi dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Le défunt serait âgé d'une cinquantaine d'années selon les premiers éléments. Un suspect âgé de 50 ans a été interpellé peu après les faits avant d'être placé en garde à vue.

Tout aurait débuté vers 02h45 par une rixe entre quatre ou cinq personnes devant "Le French Flair", un bar du boulevard de Clichy. Un automobiliste à bord d'une BMW X5 se serait alors arrêté pour demander aux protagonistes d'arrêter. "L'un des hommes lui a répondu de 'dégager'", indique une source proche de l'affaire. Une réaction qui a provoqué la colère du conducteur. Il aurait alors exhibé une arme de poing de type Colt de calibre 45, avant de tuer d'une balle dans la tête ce même individu. Les policiers et les secours n'ont pu que constater son décès.

Il prend la fuite en voyant les policiers

Les policiers se sont lancés à la recherche du tireur qui a pris la fuite en direction du IXe arrondissement. Un peu moins d'une heure plus tard, les hommes de la brigade anticriminalité (BAC) du IXe arrondissement ont retrouvé le BMW X5 vide de tout occupant, stationné dans la rue Championnet, à proximité du métro Guy Moquet dans le XVIIIe. Les policiers sont restés discrètement en surveillance en espérant que le suspect revienne vers son véhicule. Soudain, ils aperçoivent un homme qui correspond à la description donnée par des témoins. Il tient des valises. En apercevant les fonctionnaires en civil, il comprend qu'il s'agit de policiers, lâche ses bagages et récupère son arme de poing qui était dissimulée au niveau de sa ceinture.

L'homme prend finalement la fuite mais il est rattrapé dans la rue Marcadet, après avoir tenté de se cacher. Après avoir lâché son arme, il est interpellé. Martial Lanoir est déjà connu des services de police et faisait l'objet d'une fiche de recherche à la demande du tribunal judiciaire de Paris. Cet homme est par ailleurs connu pour être proche du milieu complotiste. Il était notamment intervenu dans l'émission "Balance ton post !" sur C8, en septembre 2020, au moment de la crise du Covid-19, et a fait plusieurs vidéos sur YouTube.

Une enquête a été ouverte pour meurtre et les deux amis du défunt vont être interrogés afin de comprendre le déroulement et les circonstances précis de ce meurtre. La compagne du suspect, âgée de 51 ans, présente au moment de son interpellation, a également été conduite au commissariat pour être auditionnée. Le deuxième district de police judiciaire (DPJ) a été chargé des investigations précise le parquet de Paris.