Paris : Un policier mis en examen pour complicité d’escroquerie en bande organisée

Un policier de 43 ans, affecté au commissariat du VIIe arrondissement de Paris, a été mis en examen cette semaine pour complicité d’escroquerie et plusieurs autres chefs d’accusation en bande organisée. Il est soupçonné d'être lié à un gang d'escrocs roumains opérant des jeux d’argent illégaux près de la Tour Eiffel et du Trocadéro.
Paris : Un policier mis en examen pour complicité d’escroquerie en bande organisée
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le samedi 11 novembre 2023 à 11:28

Un gardien de la paix âgé de 43 ans, affecté au commissariat du VIIe arrondissement de Paris, a été mis en examen ce jeudi par un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, des chefs de "complicité d’escroquerie en bande organisée", "complicité de réalisation d'opérations de jeux d’argent et de hasard prohibés en bande organisée", "complicité de blanchiment aggravé en bande organisée" et "corruption passive en bande organisée", a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du JDD. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer la fonction de fonctionnaire de police.

Ce fonctionnaire, interpellé ce mardi et qui était affecté à la brigade VTT au moment des faits qui lui sont reprochés, est soupçonné d’avoir renseigné un gang d’escrocs au bonneteau. Il s'agit d'un jeu d'argent proposé à la sauvette, dans les lieux publics, notamment près de la Tour Eiffel et du Trocadéro, et qui repose sur la complicité entre le manipulateur et de faux joueurs. Le policier aurait perçu de l'argent de la part de ces escrocs, en échange de renseignements sur des opérations de police à venir. Face aux enquêteurs, il aurait nié les faits.

Un autre policier mis en examen en juin dernier

Un second policier affecté à la brigade VTT du VIIe arrondissement a lui aussi été mis en examen dans ce dossier au début de l'été dernier. Il avait été arrêté lors d'un coup de filet, les 26 et 27 juin dernier, dans lequel 22 personnes au total soupçonnées d'appartenir ou d’être en lien avec ce gang d’escrocs, dont les membres sont de nationalité roumaine, avaient été interpellées par les policiers du service central des courses et jeux (SCCJ) de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et leurs collègues de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII) de la préfecture de police de Paris.

Huit membres de ce groupe criminel roumain, connu sous le nom de "Scorpion", avaient également été mis en examen, dont quatre qui ont été placés en détention provisoire, les autres étant libres sous contrôle judiciaire. Selon Le JDD, le chef du gang a été arrêté en Roumanie le 19 septembre dernier.

Plus d'un million d'euros transférés en Roumanie

L'affaire a débuté en septembre 2022 avec l'ouverture d'une enquête préliminaire. Les policiers du SCCJ et de la SDLII ont ensuite identifié les suspects durant des mois d'investigations. "On estime les gains des Scorpions à 2500 euros par jour et par table. Ils ont aussi transféré plus d’un million d’euros vers la Roumanie", a confié une source proche du dossier à nos confrères. Dans cette affaire, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris des chefs d'"escroquerie en bande organisée", "réalisation en bande organisée d’opérations de jeux d’argent et de hasard prohibés", "blanchiment en bande organisée", "corruption active et passive en bande organisée".