Paris : Un policier qui voulait mettre fin à ses jours sauvé par ses collègues

Un policier de 35 ans en proie à un profond mal-être a été retrouvé à temps par ses collègues dans le bois de Vincennes à Paris, avant d’être pris en charge par les secours et hospitalisé.
Paris : Un policier qui voulait mettre fin à ses jours sauvé par ses collègues
Un policier à Nice, le 10 janvier 2021. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 7 décembre 2025 à 23:26

Un policier de 35 ans qui avait l'intention de mettre fin à ses jours a été sauvé par ses collègues samedi après-midi, dans le bois de Vincennes à Paris (XIIe arrondissement), a appris Actu17. Il a été transporté à l'hôpital.

C'est un collègue du fonctionnaire, affecté à la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), qui a donné l'alerte vers 17 heures. "Il venait de l'avoir au téléphone et celui-ci lui a fait part de son mal-être, et du fait qu'il voulait en finir", confie une source proche de l'affaire. "Il lui a précisé qu'il se trouvait dans le bois de Vincennes et qu'il était muni de son arme de service".

Plusieurs patrouilles se sont rendues rapidement dans le secteur avec la photo de leur collègue, pour tenter de le localiser. Quelques minutes plus tard, un équipage du commissariat de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) est parvenu à repérer le fonctionnaire qui était en détresse, sur l'avenue du Polygone, non loin du bâtiment de la Garde républicaine. "Il a été pris en charge par ses collègues qui ont récupéré son arme", précise la même source. Les sapeurs-pompiers ont ensuite transporté le policier jusqu'à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, où il a fait l'objet d'une prise en charge spécifique.

Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.

Une ligne d’écoute dédiée est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale en souffrance psychologique, victimes d'agressions ou de menaces, au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 23 04 05. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations se mobilisent pour la prévention des suicides dans la police nationale : Police Entraide Prévention Suicide (PEPS), Alerte Police en Souffrance (APS) et l'Amicale de la police nationale.