Le jeudi 23 février 2023 à 15:58 - MAJ jeudi 23 février 2023 à 17:29
Un policier affecté à la police aux frontières (PAF) a été interpellé dans une boite de nuit du IIe arrondissement de Paris tôt ce jeudi matin, alors qu'il était hors service, selon nos informations. Il est soupçonné d'avoir vendu des produits stupéfiants dans l'établissement avant d'être intercepté par un agent de sécurité qui a alerté la police.
Les policiers du commissariat du Centre, qui sont en charge des quatre premiers arrondissements de la capitale, ont été prévenus peu avant 6 heures. Un homme venait d'être arrêté par le service de sécurité du Rex Club, situé au 5 boulevard Poissonnière. Une fois sur place, les fonctionnaires découvrent que le suspect âgé d'une trentaine d'années est l'un de leur collègue et qu'il travaille à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Sa sacoche contenait de la drogue, notamment de la cocaïne, mais également de l'argent en numéraire selon une source proche de l'enquête.
Des cartes bancaires qui ne lui appartiennent pas
Le suspect, peu loquace, n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation et a été placé en garde à vue. Ce gardien de la paix domicilié au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) n'était, en outre, pas muni de son arme de service au moment des faits mais avait sa carte de réquisition (professionnelle, ndlr) qu'il n'aurait pas exhibée. Dans ses affaires, les policiers ont aussi découvert trois cartes bancaires qui ne lui appartiennent pas. "Il est resté silencieux sur ce point", confie une autre source. "C'est un policier qui a déjà eu des difficultés par le passé et qui a été mal noté par sa hiérarchie ces dernières années".
Selon les premiers éléments, cet homme est un habitué de l'établissement. Il aurait proposé de la drogue à plusieurs clients durant la nuit, jusqu'à être repéré par l'un des employés. De nombreuses questions vont devoir être élucidées par les enquêteurs. Quelle est la provenance de cette drogue ? Peut-elle venir d'une saisie réalisée lors de son service ?
Une enquête a été ouverte des chefs de "détention, transport, acquisition, offre ou cession de produits stupéfiants" indique le parquet de Paris à Actu17. Les investigations ont été confiées au commissariat du Centre.