Paris : Un policier tire sur un chauffard qui lui fonce dessus devant le CRA, un fuyard retrouvé blessé

Les policiers ont ouvert le feu sur un automobiliste qui leur fonçait dessus ce samedi après-midi, devant le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris. Un couple venait de se présenter au CRA pour voir un individu retenu mais les policiers ont constaté qu'il faisait l'objet d'une obligatoire de quitter le territoire français (OQTF). La situation a ensuite dégénéré.
Paris : Un policier tire sur un chauffard qui lui fonce dessus devant le CRA, un fuyard retrouvé blessé
L'entrée du centre de rétention administrative (CRA) de Paris. (Olivier Corsan/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 16 janvier 2022 à 15:30

Tout est allé très vite vers 17h40 à l'entrée du CRA de Vincennes, situé en lisière du bois. Le site abritait également une école de police (ENP) il y a quelques années. Un couple s'est présenté à l'accueil et a demandé à voir un homme retenu.

Lors des vérifications, les policiers s'aperçoivent que le couple fait l'objet d'une fiche de recherche, étant visé par une OQTF. Cet homme et cette femme, qui est enceinte, prennent la fuite, mais cette dernière est rapidement rattrapée. Le fuyard se dirige quand à lui vers une voiture où un autre individu l'attend. Ils démarrent brutalement et foncent sur les forces de l'ordre de la compagnie d'intervention (CI). L'un des fonctionnaires s'écarte de justesse, le second ouvre le feu à au moins cinq reprises. Le chauffard poursuit sa course malgré tout.

La voiture retrouvée vide à Fontenay-sous-Bois

L'alerte est donnée et quelques minutes plus tard, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Vincennes tombe sur l'un des occupants de la voiture qui est blessé par balle. Ce dernier a été déposé dans la rue de Paris à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Âgé de 21 ans et grièvement blessé sans que ses jours ne soient en danger, il a été transporté à l'hôpital. Le véhicule en fuite a été retrouvé peu après, vide de tout occupant, au niveau du boulevard de Verdun, à Fontenay-sous-Bois. Il présentait plusieurs impacts de balle. Une enquête a été ouverte.